Table des matières
Est-ce que la chirurgie ambulatoire existe?
Oui. Bien qu’il n’existe pas de spécialité « chirurgie ambulatoire » pour les différents professionnels de santé, certaines formations comme des diplômes d’université (DU et DIU) existent. Il n’existe cependant pas de formation « pratique » formalisée à la chirurgie ambulatoire.
Quels actes peuvent être réalisés en ambulatoire?
Il n’existe pas de liste exhaustive d’actes chirurgicaux pouvant être réalisés en ambulatoire. S’il existe un consensus sur 5 actes traceurs, le périmètre des actes susceptibles d’être réalisés en ambulatoire n’est pas défini.
Est-ce que les urgences ne perturbent pas l’activité ambulatoire?
Non. Si les urgences sont correctement intégrées et ne perturbent pas l’activité programmée, elles peuvent bénéficier d’une prise en charge de chirurgie ambulatoire.
Quelle est la limite d’âge pour la chirurgie ambulatoire?
Oui, à partir de l’âge de 3 mois et sans limite d’âge pour les adultes. La chirurgie ambulatoire est même à privilégier chez les personnes âgées en raison du moindre risque de perte de repères (de confusion) par rapport à une hospitalisation de quelques jours. Il existe néanmoins des conditions pour pouvoir en bénéficier :
Quel est le rôle d’une journée en chirurgie ambulatoire?
Déroulement d’une journée en chirurgie ambulatoire. La chirurgie ambulatoire est aussi sûre, voire plus sûre, que la chirurgie en hospitalisation classique. Car elle implique une organisation irréprochable de l’équipe de soins, basée sur la gestion des risques, la maîtrise des suites opératoires et l’information du patient.
Comment progresse la chirurgie ambulatoire dans l’Hexagone?
La chirurgie ambulatoire progresse dans l’hexagone même si elle est pratiquée majoritairement par les établissements privés. “L’essor de l’ambulatoire est également aidé par le développement massif de la RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie).