Est-ce que la grippe de Hong Kong aurait fait 31 000 morts en France?

Est-ce que la grippe de Hong Kong aurait fait 31 000 morts en France?

Selon les recherches de 2003 d’Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Inserm, et d’Alain-Jacques Valleron, chargé de recherche à l’Inserm, la grippe de Hong Kong aurait fait plus de 31 000 morts en France entre décembre 1969 et janvier 1970 et serait considérée  » la première pandémie de l’ère moderne. Celle des transports aériens rapides.

Quelle est l’épidémie de grippe de Hong Kong de 1968?

Parmi elles : l’épidémie de grippe de Hong Kong de 1968 qui, en moins de deux ans, a fait près d’ un million de morts dans le monde, dont 31 000 en France. Quelle est son origine, les symptômes de la maladie et son taux de mortalité? Combien de temps a-t-elle duré? Existe-t-il des points communs avec l’épidémie Covid-19? Découverte.

LIRE AUSSI:   Qui est le nouveau chef des Avengers?

Est-ce que Hong Kong est une colonie britannique?

A noter qu’à l’époque, Hong Kong était une colonie britannique, aujourd’hui, c’est une région administrative de la Chine située au sud-est de Canton. Ensuite,  » elle atteint Singapour début août, puis toujours en août, la Malaisie, la République du Vietnam, les Philippines et Taiwan (Chine).

Comment s’attaquer à la grippe de Hong Kong?

• Les pandémies du XXe siècle sont souvent associées à l’émergence d’un nouveau sous-type de virus de grippe A, à partir de réservoirs animaux, auquels la population n’est pas encore immunisée . Symptômes : œdème pulmonaire, crachats de sang… La grippe de Hong Kong pouvait aussi s’attaquer à des patients jeunes, causant des atteintes gravissimes.

Quelle est la première grippe de Hong Kong surveillée?

La première, aussi, à avoir été surveillée par un réseau international « , décrit Antoine Flahault. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, la grippe de Hong Kong aurait fait près d’un million de victimes dans le monde entier entre l’été 1968 et le printemps 1970.

LIRE AUSSI:   Quels sont les profils suivis dans la protection de l’enfance?

Comment s’essouffle la grippe de Hong Kong?

Les stocks de vaccins sont de plus en plus importants et la pandémie s’essouffle progressivement. D’après le peu de données épidémiologiques disponibles sur le sujet, la grippe de Hong Kong aurait fait le plus de ravages entre l’été 1968 et le printemps 1970.