Est-ce que la narcolepsie est héréditaire?
Néanmoins, il semble que la prédisposition à cette maladie soit d’origine génétique (mais la maladie elle-même n’est pas considérée comme une maladie génétique) : le risque de développer une narcolepsie-cataplexie est considérablement plus élevé lorsqu’un membre de la famille est atteint.
Comment apparaît la narcolepsie?
La narcolepsie-cataplexie, ou maladie de Gélineau, est un trouble du sommeil rare qui se caractérise par des accès d’assoupissement survenant brutalement au cours de la journée, éventuellement accompagnés d’attaques de cataplexie, une perte brusque du tonus musculaire.
Quel est le symptôme de la narcolepsie?
(définition, symptômes, diagnostic) La narcolepsie est un trouble du sommeil, classé dans les dyssomnies, caractérisé par des attaques irrésistibles d’un sommeil réparateur, une cataplexie et des irruptions répétées d’éléments du sommeil paradoxal lors des transitions veille-sommeil. La narcolepsie est considérée comme une maladie autoimmune.
Que désigne la narcolepsie?
La narcolepsie, parfois appelée maladie de Gélineau, désigne un trouble du sommeil chronique qui se caractérise par des accès de sommeil brusques et irrésistibles.
Combien de personnes souffraient de narcolepsie?
Selon l’Inserm, la narcolepsie toucherait environ 1 personne sur 10 000 et surviendrait le plus souvent à l’adolescence. La personne souffrant de narcolepsie présente une somnolence très importante durant la journée allant jusqu’à des endormissements diurnes involontaires.
Quelle est la différence entre une cataplexie et une narcolepsie?
On retrouve une cataplexie chez 75 à 80 \% des patients atteints de narcolepsie. Voici donc la différence entre un narcoleptique de type I (victime de cataplexie brutale) et de type II (atteint de faiblesse musculaire).