Est-ce que la presence de cellules metaplasiques revele un frottis?

Est-ce que la présence de cellules métaplasiques révèle un frottis?

En effet, la présence des ces cellules attestent que le frottis a bien été réalisé au niveau de la jonction entre l’exocol et l’endocol. La présence de cellules métaplasiques révèle un frottis inflammatoire non spécifiques.

Comment se manifeste une métaplasie?

 » Une métaplasie normale se manifeste par exemple au niveau du col de l’ utérus, au moment de la puberté : l’épithélium glandulaire du col de l’utérus va se transformer en épithélium malpighien », ajoute le médecin. Il s’agit d’une des métaplasies les plus répandues.

Comment se produire la métaplasie de l’estomac?

La métaplasie de l’estomac peut se produire lorsque la paroi de l’estomac est attaquée par les acides de l’estomac et par la bactérie Helicobacter pylori. C’est une bactérie que tout le monde a, mais qui peut ne pas donner de symptômes.

LIRE AUSSI:   Quel delai pour payer une assurance vie apres un deces?

Comment surveiller la métaplasie intestinale?

Dans le cas spécifique de la métaplasie intestinale, si elle est due à la bactérie d’hélicobacter pilori, il faudra un traitement antibiotique pour l’éliminer. Il faut ensuite surveiller pendant quelques temps, en faisant régulièrement des analyses pour vérifier que tout rentre bien dans l’ordre.

Comment réaliser un échantillon cellulaire?

Sa réalisation consiste à balayer à l’aide d’une petite brosse les cellules de la partie externe du col (ou exocol, cellules malpighiennes) et de la partie interne du col (ou endocol, cellules cylindriques endocervicales). L’échantillon doit être cellulaire, c’est à dire riche en cellules provenant des deux épithéliums (tissus).

Comment procéder au prélèvement cellulaire?

Le prélèvement cellulaire est déposé dans un tube rempli de liquide pour le transport. Le choix entre les deux techniques dépend du laboratoire qui analysera le prélèvement. La fiabilité du résultat sera identique, mais seul le milieu liquide autorisera des tests complémentaires, comme la recherche de l’HPV (human papillomavirus).