Est-ce que la radiotherapie pourrait ameliorer la survie du cancer de la prostate?

Est-ce que la radiothérapie pourrait améliorer la survie du cancer de la prostate?

On fait le point sur ces progrès avec le Dr Bruno Cutuli, oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer Courlancy (Reims). Une étude britannique affirme que la radiothérapie pourrait améliorer la survie des hommes souffrant d’un cancer de la prostate déjà avancé lors du diagnostic.

Quelle est la radiothérapie pour soigner le cancer?

La radiothérapie est le traitement le plus utilisé avec la chirurgie pour soigner toutes formes de cancer. Il est rarement utilisé seul, mais est souvent en association avec la chirurgie et la chimiothérapie. La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « .

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause de la perte de sensibilite des capteurs?

Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?

L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.

Comment bénéficier d’un traitement de radiothérapie?

Plus de la moitié des patients traités pour un cancer bénéficient d’un traitement de radiothérapie de manière isolée ou en complément de chirurgie et/ou de chimiothérapie. Cette technique consiste à envoyer des rayons X sur la tumeur afin de l’endommager et d’éviter qu’elle se multiplie.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?

La radiothérapie peut provoquer des effets secondaires variés. L’effet plus fréquemment observé est l’apparition d’inflammation au niveau de la peau et des muqueuses et éventuellement d’un œdème au niveau du point d’impact du rayon et des tissus avoisinants. La radiothérapie est souvent source de fatigue physique et morale.

LIRE AUSSI:   Comment doser proteinurie?

Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?

La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).

Comment lutter contre le cancer de la prostate?

Une dose unique et élevée de rayonnements peut-être une thérapie efficace pour lutter contre le cancer de la prostate. Ce protocole a convaincu les patients. Réduire le stress de la radiothérapie chez les enfants touchés par un cancer pourrait être possible grâce à une solution simple, la projection de vidéos pendant la séance.

Quel est le taux de guérison d’un cancer de la prostate?

En plus d’un taux de guérison important, les chercheurs ont constaté que peu d’hommes ont ressenti des effets secondaires : 2\% d’entre eux ont eu des problèmes urinaires et 1\% des troubles intestinaux. Pour les chercheurs, cette méthode de traitement pourrait donc améliorer le quotidien des hommes atteints d’un cancer de la prostate.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Croit-on psychologie de la croyance?

Quel est le traitement du cancer de la prostate?

Le choix du traitement du cancer de la prostate (surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie) est fait en concertation avec le patient. Le choix du traitement du cancer de la prostate (surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie) est fait en concertation avec le patient.

Quel est le cancer de la prostate le plus fréquent chez l’homme?

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. En 2013, 48 427 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués en France métropolitaine. On note une relative diminution du nombre de cas depuis quelques années. Ce cancer survient dans environ 66 \% des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.