Est-ce que la SEP peut provoquer des lesions cerebrales?

Est-ce que la SEP peut provoquer des lésions cérébrales?

Plus récemment la recherche a permis de découvrir que la SEP pouvait entraîner une diminution du volume du cerveau appelée atrophie cérébrale. En fait l’atrophie cérébrale peut s’avérer une cause plus probable de troubles cognitifs que les lésions cérébrales.

Est-ce que le raisonnement abstrait peut être affaibli dans la SEP?

Le raisonnement abstrait et l’aptitude à résoudre les problèmes sont parfois touchés. La perception visuo-spatial qui permet de bien reconnaître les objets, de les dessiner ou de les assembler, peut être affaiblie dans la SEP.

Quels sont les deux processus de mémorisation?

Des études montrent que deux processus de mémorisation peuvent être déficients. – Le premier est la capacité de se rappeler les informations apprises et enregistrées. Ce pourrait être là la cause de la manifestation la plus répandue des troubles de la mémoire. – Le second est la capacité d’apprentissage.

LIRE AUSSI:   Comment debuter le traitement avec morphine orale?

Est-ce que la perte de mémoire ne dure que peu de temps?

Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu’à 90 ans et même au-delà. Bien que l’aspect transitoire dépende du choc traumatique, physique ou psychologique, la perte de mémoire ne dure que peu de temps dans de nombreux cas.

Quels sont les symptômes de la SEP?

Les symptômes de la SEP sont variables selon la localisation de ces plaques au sein du système nerveux central. La localisation des plaques dans le système nerveux central, leur nombre et leur taille sont variables d’une personne à l’autre, et peuvent également évoluer dans le temps.

Est-ce que la SEP est une maladie neurologique?

La SEP est une maladie neurologique. Elle est due à une réaction auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire réagit de façon anormale et reconnaît la myéline comme un corps étranger. La myéline?

LIRE AUSSI:   Comment preparer une assignation?

Quelle est l’origine infectieuse de la SEP?

Pierre Marie, élève de Charcot et neurologue proposa en 1884 une origine infectieuse (virale et bactérienne) de la SEP liée à une réaction non spécifique aux infections à tropisme vasculaire comme la typhoïde, la variole, l’érésipèle, la pneumonie, la rougeole, la scarlatine, la coqueluche, la dysenterie ou le choléra.