Table des matières
Est-ce que le concombre devient un cornichon?
Le cornichon devient un concombre : la fausse bonne idée Bien que très ressemblant, ces légumes sont en réalité deux variétés d’une même espèce. Le cornichon, qui se mange rarement cru, est bien plus ferme et plus croquant que le concombre.
Comment sa pousse un cornichon?
La pousse du cornichon est très rapide : ce fruit est en effet récolté avant d’atteindre sa maturité. Comptez donc sur le mois de juillet pour vos premières récoltes, puis au fil de l’été, tous les 2 jours environ.
Quelle est la plante du cornichon?
Cucumis sativus
Le cornichon, Cucumis sativus, est en fait un concombre récolté avant maturité. Cette plante aux tiges rampante, munies de vrilles peut s’accrocher à un support. Ses feuilles sont palmées, lobées, souples et velues, ses fleurs sont jaunes et donnent des fruits verts, cylindriques, épineux.
Quand transplanter les concombres?
La plantation se fait vers mi-mai (un peu avant dans le Sud) après les Saints de glace qui marquent traditionnellement la fin des risques de gel : les plants mesurent alors généralement une quinzaine de centimètres et vous les planterez en respectant une distance de 60 cm entre chaque pied.
Comment conserver les cornichons?
Les cornichons doivent être récoltés au fur et à mesure des besoins et régulièrement, car ils grossissent très vite. Pour les conserver, il suffit de les faire dégorger toute une nuit avec du sel et de bien les essuyer. Puis recouvrez-les de vinaigre blanc dans des bocaux.
Comment maintenir les cornichons sous l’eau?
Mettre progressivement les cornichons en répartissant les épices entre chaque couche. Couvrez les cornichons du liquide refroidi. Posez une assiette sur le dessus à l’intérieur du pot. Posez sur celle-ci un poids pour faire en sorte de maintenir les cornichons sous l’eau. Conservez à température ambiante pendant 3 à 4 jours.
Pourquoi le cornichon ne convient pas à tout le monde?
Bien que consommé en petite quantité, le cornichon ne convient pas forcément à tout le monde. Il est notamment déconseillé en cas de troubles cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale. En saumure, il contient en effet beaucoup de sel.
Comment bouillir un bocal de cornichons?
Portez à ébullition et laissez bouillir 1 minute. Pendant ce temps, mettez dans chaque bocal, l’estragon lavé séché, les graines de moutarde, l’oignon blanc pelé et les baies roses et déposez par dessus les cornichons (ne tassez pas trop).