Est-ce que le corps produit du collagene?

Est-ce que le corps produit du collagène?

Notre corps fabrique du collagène de manière naturelle jusqu’à l’âge de 30 ans environ. La perte progressive de collagène dans notre organisme provoque un affaiblissement des structures épithéliales (tissus composés de plusieurs couches de cellules) de la peau, la rendant plus fine et plus flasque, plus ridée.

Pourquoi prendre des suppléments de collagène?

Santé de la peau, des ongles et des cheveux Les chercheurs ont conclu que les suppléments de collagène peuvent aider à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement de la peau à court terme5.

Quels sont les effets du collagène sur la santé des os et des cheveux?

Les chercheurs ont conclu que les suppléments de collagène peuvent aider à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement de la peau à court terme 5. En ce qui concerne les effets du collagène sur la santé des os et des cheveux, il existe très peu de preuves scientifiques.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les etudes pour devenir medecin urgentiste?

Quels sont les bienfaits du collagène?

On attribue au collagène une panoplie de bienfaits, comme diminuer les douleurs articulaires, réduire les rides, favoriser la perte de poids de même que optimiser les performances sportives. S’agit-il d’allégations infondées ou ces effets sont-ils véritablement basés sur des données probantes?

Comment sont homologués les suppléments de collagène?

Les suppléments de collagène, comme tous les produits naturels commercialisés au pays, sont homologués par Santé Canada qui en garantit l’innocuité. « Mais une fois le produit en vente, il n’y a aucune vérification quant aux ingrédients qu’il contient effectivement », prévient la nutritionniste.

Est-ce que le collagène est dangereux?

Selon les spécialistes, il n’existerait pas de réels dangers à prendre du collagène sous cette forme. Tout comme les crèmes ou complément alimentaire qui en contiennent, le principal risque vient de son origine, et non pas de la manière dont il est consommé.