Table des matières
Est-ce que le langage COBOL est mort?
Face au peu de sujets présents sur le net concernant le langage Cobol, on pourrait croire qu’il est mort. Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime à près de 310 milliards, le nombre de lignes de codes développées dans le monde et près de 220 milliards de lignes soit 71\% du total, qui sont écrites en Cobol.
Combien de lignes sont écrites en COBOL?
Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime à près de 310 milliards, le nombre de lignes de codes développées dans le monde et près de 220 milliards de lignes soit 71\% du total, qui sont écrites en Cobol. Le volume des lignes écrites en Cobol augmenterait encore de 5 milliards chaque année.
Quelle est la longévité du langage COBOL?
Le langage Cobol est donc un exemple de longévité maintenue par des ajustements successifs au cours des années. Remplacer ce langage serait virtuellement impossible, et extrêment coûteux tant son implémentation historique est massive au niveau mondial.
Est-ce que le langage COBOL est compatible avec d’autres systèmes?
Autrement dit le langage Cobol est compatible avec d’autres systèmes aux architecrure modernes tels que les webservices, Big Data, Cloud Computing, IA… ce qui lui confère une toute autre image que celle du langage obsolète.
Combien de données sont traitées en COBOL?
En 2005, le Gartner Group estimait que 75 \% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en Cobol et que 15 \% des nouveaux programmes développés le seraient dans ce langage. Cependant, en juillet 2017, le Cobol est 25e dans l’ Index TIOBE,…
Quel est le principe de COBOL?
Principe global. Cobol est un langage de programmation très structuré, vous ne pouvez pas noter ce que vous voulez où ça vous chante. Il y a une section consacrée à la déclaration de toutes vos variables, une autre pour noter ce que vous allez afficher et/ou pour récupérer les saisies de l’utilisateur, etc.
Qui est le langage de programmation le plus utilisé?
Selon diverses estimations, en 1970, Cobol était le langage de programmation le plus utilisé dans le monde. En 1997, il devait faire tourner près de 80\% des applications d’entreprise. Les concepteurs de Cobol ont rompu avec la syntaxe lapidaire des autres langages du moment (Fortran, encore lui).
Comment fonctionnent les transactions financières en COBOL?
Il y a quelques années de ça, IBM affirmait que 82\% des transactions financières dans le monde s’effectuent en COBOL et 60\% des applications critiques seraient également rédigées en Cobol. Les établissements bancaires, les assurances, le gouvernement français & son appliciation de calcul d’impôts annuels, fonctionnent tous en Cobol.