Table des matières
Est-ce que le stupéfiant est retrouvé dans le sang du conducteur?
Si des traces de stupéfiants sont retrouvées dans le sang du conducteur, alors le délit de conduite sous l’emprise de stupéfiant deviendra une circonstance aggravante de l’homicide ou des blessures involontaires. Le même délit pourra, en parallèle, être poursuivi individuellement.
Quel est le délit de conduite sous l’emprise de stupéfiants?
Le délit de conduite sous l’emprise de stupéfiants est un délit : il donnera donc nécessairement lieu à une inscription de la condamnation sur le casier judiciaire. Par exemple, les ordres professionnels et les administrations sont habilités à consulter le casier judiciaire B2.
Est-ce que les conducteurs consommateurs de stupéfiants seront poursuivis?
En effet, les conducteurs consommateurs de stupéfiants seront susceptibles d’être poursuivis quel que soit le taux de THC (ou autres molécules considérées comme des drogues interdites) présent dans leur organisme. Une immobilisation et confiscation du véhicule avec mise en fourrière.
Est-ce que tout conducteur suspect d’avoir consommé des stupéfiants?
Désormais, tout conducteur suspecté d’avoir consommé des produits stupéfiants sera soumis à un test de dépistage qui en cas de résultat positif entrainera un prélèvement salivaire, à la place d’un prélèvement sanguin.
Est-ce que le dépistage sanguin est positif à un stupéfiant testé?
En revanche, si le résultat du dépistage sanguin est positif à l’un des stupéfiants testés, alors l’infraction de « conduite sous l’emprise de stupéfiants » est constituée et vous serez passible de poursuites judiciaires (placement en garde à vue et convocation au tribunal ou procédure simplifiée). 5° Qu’est ce que l’Arrêté du 13 décembre 2016?
Est-ce que le conducteur refuse de signer le constat?
Le conducteur refuse de remplir et de signer le constat. L’autre conducteur prend la fuite sans donner son identité, quelle qu’en soit la raison (responsabilité engagée, défaut de permis ou d’assurance, etc.). Restez calme et indiquez à l’autre conducteur qu’il peut présenter sa version des faits.