Est-ce que le test de grossesse urinaire faussement positif est exceptionnel?
« Un test de grossesse positif alors qu’une femme n’est pas enceinte est exceptionnel » informe le Dr Jean-Luc Audhoui, pharmacien membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Cependant, un test de grossesse urinaire faussement positif peut exister dans quelques situations très particulières.
Pourquoi ne pas lire un test de grossesse urinaire?
S’il ne faut pas lire un test de grossesse urinaire au-delà de dix minutes après l’avoir réalisé, c’est parce que le résultat qui s’affiche peut évoluer au fil du temps. Il faut absolument suivre les consignes de la notice, à savoir, en général, lire le résultat au bout d’une à 3 minutes.
Comment se produire un test de grossesse faussement positif?
Enfin, un test de grossesse faussement positif peut se produire si vous avez eu des injections de médicaments fécondostimulants qui contiennent de l’hormone de grossesse ( HCG) dans les 14 jours précédant le test.
Comment tester la sensibilité de la bactérie dans l’urine?
Si une bactérie est trouvée dans l’urine, un antibiogramme peut être effectué. Objectif : tester la sensibilité de la bactérie à différents antibiotiques pour guider le médecin dans sa prescription de traitement. Quelque chose vous inquiète à la lecture de vos résultats?
Est-ce que le test de grossesse peut être positif?
Si un test de grossesse peut ne pas détecter une grossesse en cours, l’inverse est également possible… Ainsi, lorsque le test se révèle positif alors qu’il n’y a pas eu fécondation, on parle de faux-positif.
Est-ce que vous êtes enceinte après un test de grossesse?
Premier cas : vous étiez bien enceinte lors de la réalisation du test de grossesse urinaire mais cette dernière s’est interrompue ( fausse couche précoce) après, ce qui fait qu’un test ultérieur sera négatif. Deuxième situation : un test de grossesse peut se révéler positif alors que vous n’êtes pas…
Comment procéder au test de grossesse urinaire?
Le test de grossesse urinaire se trouve en pharmacie et s’utilise très facilement. Le principe est simple : uriner sur la languette prévue à cet effet pendant un nombre de secondes donné, puis patienter plusieurs minutes (suivant les indications écrites sur la notice du test de grossesse) le temps que le résultat s’affiche.