Est-ce que les profs peuvent confisquer?

Est-ce que les profs peuvent confisquer?

Les enseignants et surveillants peuvent vous les confisquer. Lycée : Mais le règlement peut en interdire l’usage dans certains cas (en classe par exemple), sanctions à la clé, par exemple la confiscation. Dans tous les cas, les élèves en situation de handicap peuvent les utiliser si leur état de santé le nécessite.

Est-ce que un profs a le droit de garder après la sonnerie?

De même, est-il possible de garder les élèves après la sonnerie pour terminer un cours? Non, cela n’est pas normal. L’enseignant est censé respecter les horaires de cours. Évidemment, si le professeur termine juste de noter les devoirs au tableau et que cela dure 2 minutes après la sonnerie, ce n’est pas grave.

LIRE AUSSI:   Comment retrouver les servitudes?

Pourquoi la confiscation d’un téléphone est strictement encadrée?

Néanmoins, la confiscation d’un téléphone doit être strictement encadrée. Téléphoner au volant coûtera à un automobiliste une amende et un retrait de points sur son permis, mais le gendarme ne lui confisquera ni son téléphone ni sa voiture ! Or les acteurs du système éducatif sont coutumiers de la confiscation.

Pourquoi interdire le téléphone cellulaire à l’école?

Interdire complètement le téléphone cellulaire à l’école, c’est « perdre la bataille », dit-il. Il arrive à Patrice Bégin de laisser les élèves utiliser leur appareil mobile en classe de manière « ponctuelle ». Il croit qu’il est du devoir de l’école de leur montrer à bien utiliser ces appareils.

Est-ce que le portable est interdit à l’École?

Aux États-Unis, chaque État règlemente l’utilisation du portable à l’école. À New-York par exemple, en 2006, c’était interdit et en 2015, c’est de nouveau autorisé. Au Canada, les élèves bénéficient d’une grande liberté quant à l’utilisation de leur téléphone. En Allemagne et Bavière, ils sont interdits depuis 2006.

LIRE AUSSI:   Quels sont les progres dans la chirurgie reconstructive?

Quand est-ce que l’appareil est confisqué?

Dès le premier accroc au règlement, l’appareil est confisqué pendant cinq jours ouvrables. « Les élèves ont le droit d’avoir leur cellulaire sur eux, mais on ne doit pas le voir ni l’entendre », précise Karine Jodoin, conseillère aux communications du collège.