Est-ce que les tests PCR generaient des resultats fausses?

Est-ce que les tests PCR généraient des résultats fausses?

Des publications très partagées sur les réseaux sociaux affirment que l’OMS viendrait de reconnaître que les tests PCR généraient en masse des résultats faussement positifs et demanderait même pour cette raison aux laboratoires de baisser le nombre de cycles d’amplification de l’ARN viral effectués par les tests.

Comment recommencer à donner du sang après un test de dépistage de maladie infectieuse?

Si les résultats de ce test de suivi, qui doit être réalisé par nos soins, sont tous négatifs, vous pouvez recommencer à donner du sang. Il s’agit là de la procédure officielle pour pouvoir recommencer à donner du sang après l’obtention d’un faux positif à un test de dépistage de maladie infectieuse.

Est-ce que vous êtes exclu du test de suivi?

Si vous obtenez un faux positif au test de suivi, vous serez définitivement exclu du don de sang. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas continuer à nous soutenir. Il existe plein d’autres moyens, tous aussi essentiels les uns que les autres, de nous aider et de sauver des vies.

LIRE AUSSI:   Pourquoi certain miel sont cremeux?

Quelle est la clé du dépistage?

Le dépistage est la clé du contrôle de l’épidémie. Que le dépistage soit réalisé par PCR ou par test antigénique, le prélèvement à privilégier est le prélèvement nasopharyngé. La formation et l’habilitation pour réaliser ce geste sont obligatoires.

Comment déclarer des échantillons positifs?

Les tests PCR sont donc susceptibles de déclarer positifs des échantillons où il n’y a que d’infimes traces de virus. D’où la nécessité d’avoir un seuil de positivité, au-dessous duquel l’échantillon est considéré négatif et au-dessus duquel il est positif.

Est-ce que des protéines ou des agents chimiques provoquent un premier résultat positif?

Il arrive que des protéines ou des agents chimiques contenus dans le sang provoquent un premier résultat positif, même s’il n’y a aucune infection.