Est-ce que merci se met au pluriel?

Est-ce que merci se met au pluriel?

Le mot « merci » s’accorde en nombre, donc au pluriel ou au singulier. Si vous parlez de plusieurs « mercis », alors vous devez accorder au pluriel et ajouter un -s au mot. Lorsque vous remerciez quelqu’un par la fameuse formule « mille mercis », vous devez alors accorder l’orthographe de « mercis » au pluriel.

Comment s’écrit le mot merci?

Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.

Comment Écrit-on Mille fois merci?

Remarque, il existe une autre formule de politesse, qui ressemble à mille mercis , mais qui s’écrit différemment : mille fois merci . Ici, c’est le mot fois qui est au pluriel, et pas le mot merci , qui reste donc au singulier dans cette formule.

Quelle est la définition de Merci?

L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom). Tout est donc possible. Il faut aussi penser à la rédaction : merci de tout coeur pour votre gentillesse… permet d’éviter une répétition de » de ».

LIRE AUSSI:   Quand se fait la rentree des classes?

Comment emploie-t-on le verbe merci?

Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé . Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide. L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).

Est-ce que le verbe Merci est correct?

Les deux sont corrects. Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé. Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide. L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).

Est-ce que le mot merci est suivi d’un nom?

Règle 1 : Lorsque « merci » est suivi d’un nom, vous avez le choix entre « de » et « pour ». Certaines personnes affirment cependant que l’usage de « de » se réfère plutôt au futur alors que celui de « pour » fait plus référence au passé. Girodet estime que « merci de » est utilisé dans un langage plus soutenu que « merci pour ».