Table des matières
Est-ce que ne pas est un adverbe?
Il n’y a proprement que deux adverbes de négation, non et ne ; les autres expressions négatives, pas, point, plus, jamais, guère, aucun, nullement, point du tout, nulle part, etc., sont des termes accessoires qui, le plus souvent, ne servent que de compléments aux deux autres.
Quand utiliser pas et non?
En fait, la langue soignée recommande ou non pour faire porter la négation sur la proposition entière, la particule pas n’ayant pas par elle-même de valeur négative.
Est-ce que le point abrégé termine la phrase?
Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou bien, le cas échéant, avec les points de suspension. Il n’annule cependant aucun autre signe de ponctuation. Les abréviations qui terminent une phrase sont le plus souvent etc. et suiv. (suivantes, dans « et suivantes »).
Quel est le point final d’une phrase?
Le point final d’une phrase ne se confond pas avec un point d’exclamation ou un point d’interrogation qui appartient à un titre d’œuvre. – Vous trouverez la terminologie du cyclisme dans le lexique À vos vélos!.
Comment utiliser le point d’exclamation?
Usage du point d’exclamation. Le point d’exclamation exprime la surprise, la joie, la crainte, l’émerveillement, la colère, l’ordre, etc. Il a une valeur affective que n’ont pas les autres signes de ponctuation, et son emploi est souvent facultatif : il dépend avant tout de la volonté de l’auteur.
Est-ce que la phrase est encadrée par deux tirets?
De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret. En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît.