Est-ce que vous avez droit à une rente de conjoint survivant du régime du Québec?
Si vous êtes son conjoint ou sa conjointe, vous aurez peut-être droit à une rente de conjoint survivant du Régime de rentes du Québec. Renseignez-vous sans tarder. Vous aviez fait une demande de division de la rente de retraite entre conjoints? La division se termine à la fin du mois où survient le décès de l’un des conjoints.
Comment vous aider dans la période difficile du décès?
Pour vous aider dans la période difficile du décès d’un proche, l’Assurance Maladie a simplifié vos démarches de déclaration du décès et de remboursement des derniers frais de santé du défunt. Dans certains cas, un capital décès peut être versé.
Comment obtenir une aide suite au décès?
Vous pouvez obtenir une aide suite au décès : 1 de votre enfant. 2 de votre conjoint. More
Quelle est l’aide décès de la CAF?
L’aide décès de la CAF (caisse d’allocations familiales) a pour but de vous accompagner. En effet, après le décès d’un conjoint (ou d’un enfant), vos droits peuvent être modifiés. Et ceci, pour la simple raison que vos prestations sont estimées en fonction : des ressources, de la composition de votre foyer.
Comment les frais funéraires sont assumés?
Les frais funéraires sont assumés par la succession. Si vous les avez payés de votre poche, vous pouvez vous les faire rembourser par la succession. Retraite Québec accorde une prestation de décès si la personne décédée avait suffisamment cotisé au régime.
Comment accepter le décès d’un proche?
Le décès d’un proche est irréversible, et il nous faut accepter l’inacceptable. Le décès d’un proche, et le deuil que l’on en porte, est comme “ une blessure qui vit au fond du coeur ” comme l’écrivait le poète Virgile. Un deuil est parfois si violent et douloureux que certaines personnes en sont comme sidérées.
Est-ce que votre conjoint bénéficiait d’une demi-part supplémentaire?
Si votre conjoint décédé bénéficiait d’une demi-part supplémentaire en raison d’une invalidité, vous en gardez le bénéfice pour la seule année du décès. À NOTER : le rattachement des enfants majeurs, célibataires ou mariés est possible l’année du décès s’ils sont, au 1er janvier de l’année du décès,…