Table des matières
- 1 Est-ce que vous avez un gonflement de la gencive?
- 2 Quels sont les symptômes de la maladie des gencives?
- 3 Est-ce que le saignement des gencives dépend de la cause?
- 4 Comment éviter les gencives douloureuses?
- 5 Pourquoi utiliser des gencives rouges et gonflées?
- 6 Comment éviter les problèmes de gencives pendant la grossesse?
- 7 Comment sont introduits les anesthésiques dans la bouche?
- 8 Quelle est la cause de la gingivite?
- 9 Comment éviter la gingivite?
- 10 Quelle est la mauvaise odeur de vos gencives?
- 11 Pourquoi les gencives restent sensibles au froid?
Est-ce que vous avez un gonflement de la gencive?
Si vous constatez un gonflement des gencives, des saignements, des dents qui bougent ou s’écartent, une mauvaise haleine, il est grand temps de consulter ! Quand la gencive se décolle, des « poches », véritables nids à bactéries, peuvent se former entre la gencive et la dent.
Quels sont les symptômes de la maladie des gencives?
Les symptômes de la maladie des gencives évoluent en deux phases. Dans la majorité des cas, la maladie des gencives se développe lentement, et souvent sans douleur au début. Ce premier stade inflammatoire est la gingivite . Cependant, certains symptômes discrets peuvent être révélateurs :
Quelle est l’hérédité à la maladie des gencives?
La puberté , la grossesse et la ménopause sont des périodes durant lesquelles le risque de gingivite est plus élevé. L’hérédité : dans quelques cas, il existe une prédisposition génétique à la maladie des gencives. Les carences nutritionnelles et en vitamines (C et D) qui agissent sur la minéralisation osseuse.
Est-ce que le saignement des gencives dépend de la cause?
Le traitement du saignement des gencives dépend de la cause. Si les saignements sont liés à un trouble général, c’est celui-ci qui est traité. Des soins locaux peuvent être effectués. Si vos gencives saignent à cause d’une inflammation des gencives, il n’est pas question d’arrêter de vous brosser les dents pour préserver vos gencives !
Comment éviter les gencives douloureuses?
En cas de gencives douloureuses ou gonflées, il faut donc vous abstenir de fumer et de consommer de l’alcool, pour ne pas augmenter la douleur. Les bains de bouche contenant de l’alcool sont à éviter en cas de gingivite. Préférez des solutions plus douces pour vous rincer la bouche, à base d’eau salée ou citronnée.
Comment soulager la douleur due à des gencives enflammées?
Pour soulager la douleur due à des gencives enflammées, vous pouvez les masser avec quelques gouttes d’huile de clou de girofle. C’est un remède naturel dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Alzheimer : combien d’heures faut-il dormir pour réduire les risques?
Pourquoi utiliser des gencives rouges et gonflées?
Des gencives rouges et gonflées témoignent d’une inflammation. Il ne faut surtout pas relâcher l’hygiène et prendre rendez-vous chez son dentiste. Non soignées, les gencives vont peu à peu se décoller des dents, créant un espace où s’infiltrent des bactéries que le brossage ne peut plus éliminer.
Comment éviter les problèmes de gencives pendant la grossesse?
Femmes enceintes et problèmes de gencives : attention ! Les gencives qui saignent ou plus sensibles sont un problème fréquent pendant la grossesse. En revanche, il est déconseillé de consommer de la sauge ou de l’huile essentielle de laurier noble pendant la grossesse : ces plantes peuvent avoir des effets secondaires néfastes pour le foetus.
Comment se déroule le soin de gencives?
Ce soin est généralement réalisé en deux séances d’une heure, sous anesthésie locale. Les dents restent sensibles au froid quelques jours. Après quelques semaines d’hygiène buccale efficace, les gencives se raffermissent et adhèrent à nouveau sur les racines.
Comment sont introduits les anesthésiques dans la bouche?
Tous ces anesthésiques sont introduits dans la bouche du patient, soit dans la gencive ou dans la région de la joue, à l’aide d’une seringue dentaire. Une combinaison de plusieurs anesthésiques peut être utilisée dépendant de la situation.
Quelle est la cause de la gingivite?
« Très fréquente, la gingivite est favorisée par le tabac et le cannabis, l’alcool mais aussi le stress, la grossesse, la ménopause, des maladies comme le diabète et certains médicaments. Chez les fumeurs, le saignement est masqué, ils doivent donc être particulièrement vigilants », souligne le Dr Virginie Monnet-Corti, chirurgien-dentiste.
Comment éviter la récidive parodontite?
La gencive cicatrise en quinze jours, l’os en six mois. Dans les cas de parodontites agressives, un traitement antibiotique est nécessaire », précise le Dr Virginie Monnet-Corti. Pour éviter la récidive, il faut toujours prévoir des séances de contrôle tous les quatre à six mois.
Comment éviter la gingivite?
Résultat : du tartre se forme. C’est ce dernier qui va entraîner une inflammation des gencives. Pour éviter la gingivite, il est donc indispensable d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de faire pratiquer régulièrement des détartrages dentaires par un dentiste.
Quelle est la mauvaise odeur de vos gencives?
Gingivite et mauvaise odeur : attention à la parodontite. A chaque brossage de dents, vos gencives s’enflamment et saignent? Vous souffrez peut-être d’une gingivite. Si cette inflammation des gencives est fréquente, elle ne doit pas être prise à la légère.
Pourquoi vous souffrez d’une gingivite?
Vous souffrez peut-être d’une gingivite. Si cette inflammation des gencives est fréquente, elle ne doit pas être prise à la légère. Associée à une mauvaise odeur, la gingivite peut cacher une pathologie plus sévère.
Pourquoi les gencives restent sensibles au froid?
Les dents restent sensibles au froid quelques jours. Après quelques semaines d’hygiène buccale efficace, les gencives se raffermissent et adhèrent à nouveau sur les racines.