Est-il autorisé de se marier avec son cousin?
Dans le Code civil, les restrictions au mariage sont précisées dans les articles 161, 162, 163 et 164 du Code civil. Ensuite « en ligne collatérale », interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l’union est par conséquent autorisée.
Pourquoi les mariages consanguins sont interdits?
Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé. Toutefois, les règles concernant la parenté et la notion de mariage consanguin diffèrent d’un pays à l’autre.
Qui étaient les cousins de Louis et de Marie-Thérèse?
Les jeunes mariés étaient doubles cousins germains: le père de Louis était le frère de la mère de Marie-Thérèse et sa mère était la sœur du père de son épouse. En revanche, les onze enfants que le souverain a eus avec ses maîtresses, la duchesse de La Vallière et la marquise de Montespan, ont connu un sort moins tragique.
Est-ce que le mariage consanguin est fréquent en Angleterre?
Il semblerait que oui, d’après une étude publiée en 2013 dans The Lancet menée au sein d’une communauté pakistanaise (où les mariages consanguins sont fréquents) en Angleterre. Il en ressort que le risque d’ anomalie congénitale est multiplié par deux lorsque les parents sont cousins, même s’il reste assez faible (6 \% au lieu de 3 \%).
Est-ce que la loi française interdit les mariages entre frère et sœur?
Au sein de la famille, la loi française interdit les mariages entre : frère et sœur, même en cas d’adoption ; ascendant et descendant (entre parent et enfant), même en cas d’adoption ; beaux-parents et beau-fils ou belle-fille. Cette interdiction peut toutefois être levée à condition d’obtenir une dispense de la part du président de la République ;