Table des matières
Où est absorbé le fer?
L’absorption du fer est maximale au niveau du duodénum et du jéjunum, où elle décroît de la partie proximale à la partie distale. Chez l’homme, seules de petites quantités de fer sont absorbées au niveau de l’estomac et exceptionnellement au niveau du côlon.
Qui facilite l’absorption du fer?
La présence de vitamine C et de fer héminique favorise l’absorption du fer non héminique tandis que les fibres, les laitages, les tannins la diminuent. L’acidité gastrique et les sécrétions pancréatiques influencent aussi l’absorption.
Comment se fait l’absorption du fer?
Le fer est absorbé par voie digestive, en pouvant se présenter sous deux formes : le fer héminique (viandes et poissons) mieux absorbé que le fer non héminique (végétaux et produits laitiers).
Quelle est la fonction du fer dans l’organisme?
Le fer est un minéral dont le corps a besoin. Il fait partie de toutes les cellules et effectue de nombreuses tâches dans notre organisme. Par exemple, le fer (en tant que composé de la protéine hémoglobine) transporte l’oxygène des poumons dans tout le corps (66\% du fer présent dans l’organisme se trouve dans l’hémoglobine).
Quelle est la quantité maximale de fer dans l’eau potable?
Au Québec, il n’y a pas de norme pour la quantité maximale de fer permise dans l’eau potable. Néanmoins, lorsque sa concentration dans l’eau dépasse 0,3 mg/L, le fer peut : tacher les vêtements lavés et les appareils électroménagers. Les concentrations de fer dans l’eau sont généralement sans danger pour la santé.
Comment augmenter l’absorption de fer?
Pour augmenter l’absorption intestinale de fer, il faut veiller à manger en même temps que vos aliments riches en fer, des aliments riches en vitamine C, en vitamine A et bêta-carotène. Vous trouvez la vitamine C dans les fruits et légumes.
Quand le fer est consommé dans une alimentation équilibrée?
Quand le fer est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est efficace pour apporter un certain nombre de bienfaits santé : Formation d’hémoglobine: il se trouve que cette formation est la fonction principale de ce minéral.