Table des matières
Où les Irlandais ont émigré?
Bibliothèque et Archives Canada, R231-2485-5-E. Entre 1815 et 1870, les immigrants irlandais arrivent par centaines de milliers au Canada. Contrairement à l’Ontario, le Québec accueille une majorité d’Irlandais catholiques.
Pourquoi tant d’Irlandais quittent leur pays pour s’établir ici de 1845 à 1849?
1Si la Grande Famine marque une véritable rupture historique en Irlande, c’est non seulement en raison du million de morts qu’elle a causé, mais aussi parce qu’elle constitue une césure sur le plan migratoire. Elle provoque le départ immédiat d’un million d’habitants, pendant la Famine elle-même (1845-1849).
Pourquoi plusieurs irlandaises et irlandais ont fuit leur pays vers le milieu du 19ième siècle pour venir au Québec et en Ontario?
Des millions d’Irlandais furent forcés de quitter leur pays en raison de la famine qui y sévissait (Archives nationales/C-3904). Érigé en 1909 par l’Ancient Order of Hibernians, ce monument honore la mémoire des immigrants irlandais victimes du typhus en 1847-1848.
Quelle est l’origine de cette émigration irlandaise?
C’est à la moitié du 19ème siècle que l’on observe en Irlande une émigration massive des irlandais vers les États-Unis… Appauvris et usés par la Grande Famine (1845-1848), les irlandais n’ont alors d’autre choix que de quitter leurs terres pour trouver refuge sur un continent où tout recommencement semble possible… C’est alors le début de
Comment s’installe la famine en Irlande?
La famine s’installe en Irlande, qui compte alors 8,5 millions d’habitants. La malnutrition atteint de nombreux Irlandais et cause des maladies infectieuses comme la dysenterie, la diarrhée, puis le typhus et le choléra. Le nombre de morts est tel que l’Irlande sera le seul pays d’Europe dont la population diminuera au 19 e siècle.
Combien d’Irlandais quittent leur pays?
Les grands propriétaires agricoles, les landlords, expulsent environ 500 000 paysans qui n’ont plus le moyen de payer le loyer de leur parcelle de terre. La grande famine a pour conséquence une énorme vague d’immigration. En 10 ans, de 1845 à 1855, environ 2 millions d’Irlandais quittent leur pays.
Quels sont les irlandais aujourd’hui?
Depuis le 17 e siècle, des Irlandais ont vécu dans ce qui est aujourd’hui le Canada, notamment en vertu des liens politiques et militaires qui existaient entre la France et l’Irlande du Sud. Les Irlandais ont pu constituer jusqu’à 5 \% de la population de la Nouvelle-France.