Table des matières
Où Peut-on avoir des vergetures?
Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’une prise ou une perte importante et brutale de poids ainsi que durant l’adolescence. Il existe deux sortes de vergetures.
Comment reconnaître le début des vergetures?
Elles sont lisses et tendues lorsqu’elles viennent d’apparaître et puis se plissent et prennent un aspect fripé lorsqu’elles ont terminé leur formation. Leur couleur : Elles passent progressivement du rose, au rouge jusqu’au pourpre-violacé au moment de leur formation puis finissent par blanchir avec le temps…
Comment apparaît une vergeture?
Une distension de la peau : Les vergetures peuvent résulter d’un étirement trop important de la peau, lors d’une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s’accompagnent d’une perte d’élasticité de la peau.
Quand commence à apparaître les vergetures?
Les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse. Elles toucheraient 80 à 90 \% des femmes enceintes. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses.
Quand apparaissent les vergetures?
En général, les vergetures apparaissent au cours du troisième trimestre quand les seins ou le ventre sont très tendus, mais certaines femmes voient les premières vergetures se dessiner dès la fin du premier trimestre et certaines, plus chanceuses, jamais.
Quand disparaissent les vergetures?
Les vergetures disparaissent rarement complètement. Si les plus petites peuvent devenir presque invisibles ne laissant apparaître qu’une légère dépression, les plus importantes ne disparaîtront jamais totalement. Il est cependant possible de les atténuer en hydratant votre peau avec une huile ou une crème spécialisée.
Quand commencer la crème vergetures?
Qu’on se le dise : l’application d’un anti vergetures, c’est dès le début de la grossesse (pas à partir de 4 mois de grossesse contrairement aux idées reçues). Et matin et soir, accompagné d’un massage d’au moins 10 minutes sur les zones sensibles. Soit, concrètement, les seins, les hanches, les cuisses et le ventre.
Quelle est la période la plus à risque de développer des vergetures?
La grossesse constitue la période la plus à risque de développer des vergetures puisque deux facteurs cohabitent au cours de celle-ci : une augmentation de la production de cortisol (comme pendant la puberté) et une prise de poids rapide (notamment au niveau du ventre) où la peau est soumise à de fortes tensions.
Quels facteurs favorisent la survenue de vergetures?
Il semblerait que plusieurs facteurs favorisent la survenue de vergetures : La qualité de la peau qui est variable d’un individu à un autre. Attention : elle peut être dégradée par le tabac ; Les variations de poids, lorsqu’elles sont répétées, elles fragilisent la peau.
Comment se manifestent les vergetures?
Parfois, les vergetures peuvent être dues à l’activité hormonale d’un individu, et se manifester chez une personne mince. On distingue deux types de vergetures : les rouges et les blanches. La vergeture rouge est celle qui se manifeste la première.
Pourquoi les femmes enceintes ont des vergetures?
Pas moins de 75\% des femmes enceintes ont des vergetures. Elles apparaissent généralement autour du sixième mois de grossesse. Le stress et l’ anxiété peuvent également être à l’origine d’une production de cortisol et donc à la survenue de vergetures.