Table des matières
Où se passe le Yom Kippour?
Yom Kippour est le jour le plus saint de l’année juive et marque un temps d’expiation par le jeûne et la prière. Sur cette image, des hommes juifs ultra-orthodoxes prient au pied du mur des lamentations pendant Yom Kippour dans la vieille ville de Jérusalem.
Quand tombe le grand pardon?
Yom Kippour, le Grand Pardon, est la fête la plus importante du judaïsme. Elle commence mercredi 15 septembre 2021 au soir et prend fin jeudi 16 au soir.
Quelle est la veille de Yom Kippour?
La veille de Yom Kippour [ modifier | modifier le code] Il est de coutume de manger un grand repas festif, la seoudat hamafsèqet après la prière de minha précédant le jour de Kippour. On y consomme traditionnellement du couscous chez les Séfarades, des kreplach et du riz chez les Ashkénazes.
Quel est l’office de prière de Yom Kippour?
Les offices de prière commencent par celui de « Kol Nidre », spécifique à Yom Kippour, qui doit être récité avant le coucher du soleil, et se poursuit avec l’office du soir (ma’ariv ou arvith), qui comporte un service de Seli’hot (demandes de pardon) et de viddouï (« confession ») particulièrement étendu.
Que signifie le jeûne à Yom Kippour?
« Le jeûne est le véhicule permettant d’assujettir ses désirs physiques à ses désirs spirituels pour Dieu » : en jeûnant à Yom Kippour, le pénitent parvient à une révélation de sainteté – car ce jour-là seulement, le Kohen Gadol pourrait entrer dans le Saint des Saints et à partir de là attirer la sainteté sur la nation juive .
Comment porter des vêtements blancs à Yom Kippour?
À Yom Kippour, le jour où nous sommes comparés à des anges, beaucoup ont coutume de porter des vêtements blancs pour la prière. Les hommes mariés ashkénazes portent traditionnellement une simple robe blanche appelée un kittel. Le kittel est aussi traditionnellement le linceul juif ;