Table des matières
- 1 Où se trouve la petite saphène?
- 2 Qu’est-ce qu’un pontage fémoral?
- 3 Comment fonctionne un pontage?
- 4 Où se trouve la veine grande saphène?
- 5 Quelle est la définition de la veine saphène?
- 6 Quel est le troisième traitement de l’insuffisance veineuse saphène?
- 7 Est-ce que la douleur au niveau de la saphène est très violente?
Où se trouve la petite saphène?
→ La petite veine saphène (ou saphène externe) part de la face externe de la cheville, chemine sur l’arrière de la jambe et s’arrête à l’arrière du genou, où elle rejoint le réseau profond (veine poplitée). Son diamètre moyen est de 4mm.
Qu’est-ce qu’un pontage fémoral?
La réalisation d’un pontage fémoro-poplité consiste à remplacer le segment d’artère pathologique, à l’aide d’une prothèse (matériel synthétique), ou en utilisant une veine prélevée sur la même jambe. Cette intervention nécessite habituellement deux incisions en cas d’utilisation d’une prothèse.
C’est quoi la grande saphène?
Grande veine saphène 1. La veine grande saphène est la veine principale du réseau sanguin superficiel du pied. Elle chemine sur la face antérieure médiale du membre inférieur. Elle fait partie du courant veineux superficiel du membre inférieur et récupère le sang issu du réseau dorsal et du réseau plantaire du pied.
Comment fonctionne un pontage?
Le pontage est une technique chirurgicale consistant à créer une dérivation, afin de court-circuiter une artère malade. On va ainsi rétablir une circulation sanguine correcte entre l’artère perméable au-dessus des lésions et l’artère perméable en dessous des lésions.
Où se trouve la veine grande saphène?
Les veines saphènes sont situées dans la jambe et assurent le retour du sang veineux. Ces deux veines du membre inférieur ont pour fonction d’assurer la circulation du flux sanguin à sens unique, dans un trajet ascendant qui doit lutter contre la pesanteur.
Pourquoi enlever la grande Saphene?
La saphène fait partie du réseau sanguin superficiel qui n’assure que 5 à 10 \% de la circulation veineuse de la jambe. La supprimer a des conséquences limitées et ne gêne pas le réseau profond qui, lui, assure l’essentiel du flux sanguin.
Quelle est la définition de la veine saphène?
Sommaire Définition Anatomie et schéma Rôle Veine saphène douloureuse Veine saphène dilatée Traitements Opération Définition : qu’est-ce que la veine saphène? Les veines saphènes sont des vaisseaux sanguins…
Quel est le troisième traitement de l’insuffisance veineuse saphène?
Le troisième traitement de l’insuffisance veineuse de la veine saphène est l’ éveinage par invagination, technique qui a remplacé le stripping de moins en moins utilisé. « Cette technique chirurgicale consiste à retirer la veine de bas en haut et à ligaturer les veines en jonction avec les zones profondes » décrit le Dr Toledano.
Quand peut-on réaliser un pontage?
Lorsque les lésions sténo-occlusives de l’aorte, des artères iliaques ou fémorales ne peuvent être traitées de façon satisfaisante et durable par une technique endovasculaire on peut réaliser un pontage. Le pontage consiste à créer «un pont» qui court-circuite les lésions artérielles, c’est à dire créer une nouvelle voie de passage pour le sang.
Est-ce que la douleur au niveau de la saphène est très violente?
« Si la douleur au niveau de la saphène est située à un point précis, qu’elle est très violente, accompagnée d’un cordon douloureux, induré, rouge, inflammatoire, cela signale alors une complication de l’insuffisance veineuse : la thrombose variqueuse (veine qui se bouche) » décrit le Dr Ariel Toledano.