Table des matières
Où sont passés les insectes?
La plupart des données à long terme sur les insectes proviennent de la zone tempérée, c’est-à-dire d’Europe ou des États-Unis. Mais quelque 80 \% de toutes les espèces d’insectes vivent dans les zones tropicales.
Comment la biodiversité des insectes A-t-elle été mesurée en Europe?
Toutes ces mesures ont été faites grâce à des « tentes Malaise » (du nom de leur inventeur René Malaise) – des pièges non sélectifs utilisés par les entomologistes depuis près d’un siècle.
Où sont passées les mouches?
Sauf exception, elle vient toujours de l’extérieur, ses larves ne trouvant pas de quoi se développer dans les logements modernes. Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots.
Pourquoi plus d’insectes?
Urbanisation, insecticides et herbicides, réchauffement climatique, pollution lumineuse, incendies… Les cause de ce déclin sont multiples et se conjuguent pour aboutir à une « apocalypse d’insectes ». Un constat d’autant plus souvent ignoré que les insectes sont considérés la plupart du temps comme des nuisibles.
Quels insectes sont en voie de disparition?
De nombreux insectes voient leur habitat disparaître et sont eux aussi en voie d’extinction. Quatre espèces sont considérées en France comme « en danger critique ». Pandas, tigres ou encore gorille sont les malheureux emblèmes des animaux en voie de disparition. Pourtant, les mammifères ne sont pas les seuls à être menacés.
Pourquoi la disparition d’un grand nombre d’espèces et de population d’insectes?
La disparition d’un grand nombre d’espèces et de population d’insectes va impacter profondément et de manière durable l’économie de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. De nombreux insectes jouent un rôle de régulateur des populations d’autres insectes, dont certaines espèces sont considérées comme « nuisibles » pour les cultures.
Comment s’effectue la conservation des insectes?
La conservation des insectes ne peut pas s’effectuer avec les mêmes principes que pour les vertébrés. L’avantage qu’offrent les insectes est leur fort taux de résilience dû à leur abondance et à leur capacité de multiplication.
Pourquoi les insectes inquiétants en terme de biodiversité?
Le phénomène n’est pas seulement inquiétant en terme de biodiversité, mais surtout parce que les insectes sont indispensables à la pollinisation des plantes ; ils sont à la base de la chaîne alimentaire. Leur raréfaction constitue ainsi un danger direct pour les oiseaux, les amphibiens ou les reptiles.