Où Trouve-t-on la fleur de sureau?
Vous le trouverez à l’état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c’est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau.
Comment utiliser fleur de sureau?
Ces fleurs peuvent s’utiliser fraîches ou séchées. Pour se régaler toute l’année, il est très facile de confectionner du sirop, de la gelée de fleurs, du vin pétillant, des infusions bien sûr. On peut également ajouter les fleurs dans les sauces, pains, muffins, dans la confection de limonade, de jus de fruits.
Quelle est l’écorce du sureau?
Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu’on les froisse. L’écorce du sureau est vert-gris et fissurée. Les fleurs hermaphrodites de sureau sont des ombelles repérables au printemps quand elles sont bien développées. Le sureau est donc auto fertile.
Comment utiliser les fleurs blanches de sureau?
Les fleurs blanches de sureau dégagent un parfum très agréable et persistant, que l’on retrouve de mai à fin juin. Ces fleurs peuvent s’utiliser fraîches ou séchées. Pour se régaler toute l’année, il est très facile de confectionner du sirop, de la gelée de fleurs, du vin pétillant, des infusions bien sûr.
Pourquoi les oiseaux adorent le sureau?
Les oiseaux les adorent, donc il ne faut pas tarder! 100 grammes de baies de sureau comportent 73 calories. Le sureau contient énormément de vitamines : vitamine A, vitamine B1, B2, B3, B5 et B6 ainsi que de la vitamine C.
Quel est l’effet du sureau sur l’intestin?
Le sureau a un effet diurétique et laxatif; il permettrait de rétablir un fonctionnement normal lors de dérangements gastro-intestinaux. La plante a également un effet sudorifique, c’est-à-dire qu’elle fait transpirer, ce qui est une bonne chose en cas de maladie passagère comme le rhume!