Ou Trouve-t-on le thorium?

Où Trouve-t-on le thorium?

Il en existe de grands gisements en France (Bretagne), en Australie, en Inde et en Turquie. On trouve de la monazite à forte teneur en thorium en Afrique, en Antarctique, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Qui a découvert le thorium?

Jöns Jacob Berzelius
Thorium/Découvreurs

Quelle est la période du thorium?

Un gramme de thorium 232 présente une radioactivité de 4 070 Bq . C’est l’unique isotope primordial du thorium. Il se désintègre en radium 228 par radioactivité α avec une période radioactive de 14,05 milliards d’années (un peu plus que l’âge de l’univers).

Comment extraire le thorium?

Le thorium et l’uranium sont extraits d’une solution aqueuse nitrique à l’aide d’un solvant organique, composé généralement d’un mélange de tributylphosphate et d’un diluant (benzène, kérosène raffiné). Le thorium est ensuite séparé du solvant organique et de l’uranium par une solution aqueuse légèrement acide.

LIRE AUSSI:   Pourquoi un de a coudre?

Quel est le principal inconvénient du thorium?

Principal inconvénient du thorium: il n’est pas naturellement fissile, contrairement à l’uranium 235 utilisé dans les réacteurs actuels. Ce n’est qu’après absorption d’un neutron qu’il produit une matière fissile, l’uranium 233, nécessaire pour déclencher la réaction en chaîne dans le réacteur.

Quel est l’intérêt du thorium dans les réacteurs nucléaires?

« L’intérêt du thorium ne prend tout son sens que dans des réacteurs très innovants, comme ceux à sels fondus, qui sont encore à l’étude papier », selon le chargé de mission CNRS Sylvain David, qui travaille sur un tel projet à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement de thorium?

Contrairement au liquide de refroidissement de la plupart des réacteurs classiques: l’eau, la technologie associée au Thorium est refroidie par un mélange de sels fondus qui peuvent atteindre des températures beaucoup plus élevées sans se transformer en vapeur.

Est-ce que la Chine et l’Inde contiennent du thorium et moins d’uranium?

LIRE AUSSI:   Comment proceder a un diagnostic de la grossesse?

La Chine et l’Inde ont toutes deux des réserves substantielles de minéraux contenant du thorium et moins d’uranium. Alors, attendez-vous à ce que cette source d’énergie devienne une grande question dans un avenir pas trop lointain…..