Table des matières
Où trouver une assistante juridique?
Plusieurs possibilités sont offertes aux particuliers ou professionnels pour obtenir des consultations gratuites : les maisons de la justice et du droit ; les centres départementaux d’accès au droit ; les points d’accès au droit ; les conseils gratuits d’avocat dans les tribunaux et administration.
Comment devenir clerc avocat?
Pour être clerc d’avocat, il faut avoir au minimum un Bac+2 en droit (par exemple un diplôme du genre BTS). Toutefois, il n’est pas impossible que certains employeurs demandent davantage : un Bac+3 (BUT ou licence), un Bac+4, ou même un Bac+5. Le clerc d’avocat doit donc avoir une bonne culture juridique générale.
Quel est l’assistant juridique pour un employeur?
L’assistant juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l’être un cabinet d’avocat, un notaire, une équipe de juriste d’entreprise ou encore un huissier.
Comment devenir l’assistant juridique?
En fonction de ses connaissances en droits, de son ancienneté et de la structure, l’assistant(e) juridique peut faire évoluer son poste et devenir manager d’une équipe d’assistant(e)s ou, encore, clerc de notaire ou d’huissier. Ce métier peut aussi vous permettre d’intégrer la fonction publique en passant des concours administratifs.
Quel est le poste d’assistant juridique?
En fonction de ses connaissances en droits et procédures, de son ancienneté et de la structure, l’assistant (e) juridique peut faire évoluer son poste et devenir manager d’une équipe d’assistant (e)s ou, encore, clerc de notaire ou d’huissier.
Quel est le socle de l’assistante juridique?
En fonction de ses connaissances en matière de juridique, l’assistante juridique peut faire évoluer ses missions. Cependant, le socle de tâches de l’assistante juridique reste le même : Accueil des “clients” physiquement ou par téléphone. Rédaction de documents. Prise de notes et rédaction de compte-rendu lors de réunions ou rendez-vous.