Table des matières
Pourquoi a T-ON la peur du vide?
Le plus souvent, elle est due au modèle parental face au danger : si on a reçu des mises en garde permanentes telles que « ne t’approche pas, tu risques de tomber », « attention, c’est dangereux ! » par exemple. La peur du vide peut aussi faire écho à un traumatisme vécu ou observé chez autrui.
Pourquoi on a le vertige des hauteurs?
Mais lorsqu’on est posté en hauteur (sur un escabeau ou une falaise, par exemple), les yeux envoient l’information du vide, tandis que l’oreille interne continue à percevoir la stabilité de nos pieds et de notre corps. Le cerveau ne parvient alors pas à gérer cette discordance inhabituelle et rompt l’équilibre.
Quelle est la phobie des hauteurs?
Mais une phobie des hauteurs se caractérise par une peur extrême, voire une crise de panique. Acrophobe, vous êtes terrifié dans toutes les situations où vous vous trouvez au-dessus du vide. Cela inclut, bien sûr, la peur d’être sur une passerelle.
Quelle est la phobie des hauteurs et des ponts?
La phobie des hauteurs et la peur des ponts ont des points communs. Ce sont des phobies de situation, aux causes parfois évidentes mais souvent mystérieuses. Une chose est certaine, la thérapie comportementale et cognitive a, depuis longtemps, prouvé son efficacité.
Comment s’agit de l’hyrophobie?
Cela inclut, bien sûr, la peur d’être sur une passerelle. En revanche, si vous supportez le fait d’être en hauteur sauf lorsqu’il faut traverser un pont, à pied ou en voiture, il s’agit de géphyrophobie. Vous passez alors votre temps à faire des détours pour ne pas avoir à franchir cet obstacle.
Est-ce que vous supportez le fait d’être en hauteur?
En revanche, si vous supportez le fait d’être en hauteur sauf lorsqu’il faut traverser un pont, à pied ou en voiture, il s’agit de géphyrophobie. Vous passez alors votre temps à faire des détours pour ne pas avoir à franchir cet obstacle. Pourtant, ces troubles phobiques se soignent très bien !