Pourquoi choisir Claude Monet?
Claude Monet a cherché de son côté à reproduire les lumières, les formes et les couleurs telles que son oeil les percevait. Il faut dire que la pratique a été facilité par deux inventions. Grâce à la peinture en tube et au chevalet la peinture en extérieur a été facilitée.
Pourquoi Monet peint il des séries?
Claude Monnet trouve son inspiration dans la nature et dans ce qui l’entoure ; la série « Les meules » montre l’attention que le peintre porte sur chaque détail.
Pourquoi Claude Monet a peint les Nymphéas?
Chronologie. Mai 1895 : Monet commence à peindre les Nymphéas. Novembre 1901 : à Giverny l’artiste détourne l’Epte afin que l’eau de la rivière puisse alimenter ses besoins et fasse pousser ses plantes exotiques. 1914 : encouragé par Clemenceau, Monet commence une série de panneaux décoratifs sur le thème des Nymphéas.
Qui est le père du mouvement impressionniste?
S’il est considéré comme l’instigateur du mouvement impressionniste, Édouard Manet refuse de se reconnaître dans ce courant, s’en distinguant notamment par la non-utilisation des nouvelles techniques de la couleur et du traitement particulier de la lumière.
Quand Claude Monet a commencé à peindre?
1858
C’est là que Claude Monet va faire sa connaissance, vraisemblablement début 1858, rencontre déterminante pour sa carrière artistique : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois ». Monet commence à peindre ses premières toiles de paysage à l’été 1858.
Est-ce que Monet est un peintre académique?
Des le début de sa carrière, Monet n’est pas un peintre académique. Il entre aux Beaux-Arts, mais n’y reste que quelques mois, ne se sentant pas en phase avec la vision de la peinture qui y est enseignée.
Quelle est l’histoire des ateliers de Monet?
Il y a une histoire des ateliers dans l’oeuvre de Monet, à partir de la barque-atelier jusqu’à Giverny. Cette histoire des ateliers n’est pas une histoire simplement anecdotique, c’est une histoire picturale. C’est l’entrée progressive de Monet dans sa propre peinture.
Combien de couleurs compte la palette de Monet?
Elle ne compte que huit couleurs : blanc, bleu cobalt clair, vert émeraude, outremer, vermillon (rarement), jaune cadmium clair, et jaune citron. « Et c’est tout », comme se serait exclamé Monet lui-même. Ce ne fut pas facile pour moi d’utiliser la palette de quelqu’un d’autre.
Comment le peintre repère les teintes?
Le peintre repère les teintes d’après les étiquettes des tubes et l’ordre immuable dans lequel il les dispose sur sa palette. « Ma mauvaise vue signifie que je vois tout comme au travers d’un brouillard », écrit-il.