Table des matières
Pourquoi choisir la porcelaine?
Classique ou très contemporaine, la porcelaine fait perdurer la tradition des belles tables. Mais saurez-vous bien la choisir? La porcelaine, qu’est-ce que c’est? Elle est composée de quatre matières naturelles : le kaolin, le quartz, le feldspath et l’eau pure.
Comment se prépare la porcelaine?
La pâte obtenue est coupée en petites galettes, déposées sur des moules en plâtre de la forme des assiettes ou plats désirés. Après une cuisson à 900°, elle est plongée dans un bain d’émail. Seconde cuisson à 1400°, 15 à 30 heures. La porcelaine part alors pour l’atelier de création et décoration. La belle porcelaine est fabriquée avec minutie.
Comment tolérer les imperfections de la porcelaine?
On ne peut tolérer de petites imperfections que sur les modèles déclassés (forme un peu irrégulière ou petites aspérités). La porcelaine a une transparence laiteuse. Faites les tests en passant votre main entre l’assiette et la lumière. Des assiettes peintes à la main peuvent présenter quelques nuances : c’est aussi le charme de l’artisanat.
Quelle est la durée de la cuisson de la porcelaine?
Après une cuisson à 900°, elle est plongée dans un bain d’émail. Seconde cuisson à 1400°, 15 à 30 heures. La porcelaine part alors pour l’atelier de création et décoration. La belle porcelaine est fabriquée avec minutie. Acheter de la porcelaine estampillée « Limoges » est la garantie d’avoir une pièce soumise à de nombreux contrôles de qualité.
Pourquoi la porcelaine est la plus poreuse?
La faïence est étonnamment plus fragile que la porcelaine et ce parce qu’elle est plus poreuse. Si votre faïence s’abîme, la partie abimée aura tendance à noircir La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c’est LA référence en termes de vaisselle.
Est-ce que la porcelaine a tendance à noircir?
Si votre faïence s’abîme, la partie abimée aura tendance à noircir La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c’est LA référence en termes de vaisselle.
Quel est le berceau de la porcelaine?
Des Mingqi (« objets lumineux ») destinés à accompagner le défunt dans l’au-delà aux célèbres bleu et blanc de la dynastie des Qing (1644-1912), la Chine est le berceau de la porcelaine, enviée pour ses qualités de translucidité, de dureté et de finesse, que les européens ont tenté de percer, des siècles durant.
Comment exporter sa porcelaine aux États-Unis?
Haviland va notamment exporter sa porcelaine aux États-Unis à travers ses bureaux américains. Il travaille avec l’artiste Félix Bracquemond pour ses pièces de style japonais. La production consiste en des modèles d’artiste de style Art Nouveau. On trouve des pièces de Edward Colonna, Georges De Feure et Paul Jouve par exemple.