Table des matières
Pourquoi consulter un Posturologue?
La posturologie étudie la position de notre corps dans l’espace et sa stabilité. Des maux de tête, des problèmes de vue ou encore des douleurs aux pieds peuvent parfois s’expliquer par une mauvaise posture. Le rôle du posturologue consiste à repérer les anomalies en réalisant un examen postural.
Quand consulter Posturologue?
Quand doit-on consulter un posturologue? De nombreux symptômes peuvent être liés à un déséquilibre postural sans qu’aucune maladie n’ait été trouvée par le médecin traitant. Dans ce cas, il peut être utile de se rendre dans un cabinet de posturologie pour se soumettre à un bilan postural complet.
Qui consulter en cas de mauvaise posture?
La posturologie intervient dans plusieurs domaines et peut être pratiqué par de nombreux spécialistes, comme des podologues, dentistes, orthoptistes, orthophonistes, ostéopathes, préparateurs physiques, oto-rhino-laryngologistes (ORL), neurologues, etc.
Quels tests permettent de déceler les problèmes dans le déséquilibre postural?
L’examen à la verticale de Barré. C’est un examen de base pour diagnostiquer un déséquilibre postural, pour déterminer votre profil postural, à l’aide de capteurs de déséquilibre. Ce test nécessite une plateforme de centrage, un laser sur trépied télescopique et un fil à plomb.
Qu’est-ce un bilan postural?
Couramment effectué lors d’un premier rendez-vous chez le Podologue du Sport, le bilan postural est un examen complet de l’ensemble de la posture.
Comment se passe un bilan postural?
Ce bilan s’effectue grâce à plusieurs appareils de mesure spécialisés. Il prend en compte différents paramètres : équilibre sur ses pieds, alignement du corps à la verticale et perception visuelle de l’espace environnant. L’appareil de mesure en posturologie est la plateforme de stabilométrie.
Comment mesurer la posture?
- Patient doit se tenir « droit » Maintien position 10sec. Patient lève les mains à hauteur des yeux en 1 sec.
- Patient se penche en avant. 45° environ. Retour à la position initiale. Patient se penche en arrière.
- « Marche fessière » 3 fois. retour à la position initiale. Tâche de pointage avec les. 2 mains, à hauteur des.
Comment ne pas avoir le dos voûté?
Muscler votre dos La pratique régulière d’une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit.