Table des matières
Pourquoi crains-je une chute de la pression artérielle?
Je crains d’ailleurs bien davantage une chute trop rapide de la pression — par exemple, à la suite de l’administration de médicaments «au besoin», une mauvaise habitude qu’ont certains médecins. En cas de chute de pression artérielle, un cerveau habitué à fonctionner à des valeurs plus élevées de pression pourrait avoir des problèmes.
Quels sont les facteurs affectant la pression artérielle?
Parmi eux : L’obésité, l’excès de graisses et de cholestérol étant un déclencheur de tension artérielle élevée. Le diabète augmente également le risque de souffrir d’hypertension. D’autres facteurs augmentant la pression sont liés aux habitudes quotidiennes.
Quelle est la variabilité normale de la pression artérielle?
La variabilité normale de la pression artérielle surprend souvent beaucoup de mes patients : la pression faisant partie de la réaction au stress, il est normal et prévisible qu’elle monte en cas d’anxiété, de douleur ou de malaise, tout comme elle monte lorsqu’on fait de l’exercice, par exemple.
Comment augmenter la pression artérielle?
D’autres pathologies, beaucoup plus rares, peuvent élever la pression artérielle. C’est notamment le cas de l’hyperthyroïdie, mais aussi, par exemple, de l’adénome de Conn, du syndrome de Cushing, du phéochromocytome… Certains médicaments peuvent également augmenter la tension, « mais on est dans l’anecdotique », nuance Jean-Jacques Mourad.
Pourquoi les gens ont peur de leur pression artérielle?
Les gens ont peur de leur pression artérielle, mais pour les mauvaises raisons : pas parce qu’au bout de 20 ans, le risque d’AVC et d’infarctus sera plus élevé (comme c’est le cas), mais surtout parce que de temps en temps, elle monte plus haut et qu’ils sont persuadés que l’AVC va arriver maintenant. J’explore ces réalités avec Françoise.
Quelle est la régulation de la pression artérielle?
C. Régulation de la pression artérielle : Selon la loi de POISEUILLE, la pression artérielle (P) est liée au débit cardiaque (Q) et aux résistances périphériques (R) par la relation suivante par la relation : P = Q x R