Pourquoi defendre une personne coupable?

Pourquoi défendre une personne coupable?

Il ne s’agit pas d’excuser, mais d’aider à comprendre les raisons qui ont poussées au crime (problèmes psychologiques, accident, crime passionnel…), afin de redonner un aspect humain au contexte et de trouver une issue, une peine, qui soit la plus adaptée à la situation.

Comment bien défendre son client?

Ensuite, il faut avoir une bonne écoute du client au sens large, car pour pouvoir le défendre, il faut lui être attentif et savoir créer une relation, même si parfois il faut aussi savoir recadrer un client car l’avocat n’est ni un psy, ni un assistant social.

Pourquoi l’avocat s’assure que la peine soit utile?

L’avocat s’assure du fait qu’une peine soit utile. L’acharnement sur un coupable pour venger une victime ou la société n’a pas de sens et les lois ne sont pas prévues pour cela. La peine doit apporter quelque chose à la société.

LIRE AUSSI:   Comment fabriquer son malheur?

Pourquoi l’avocat va se battre pour démontrer le préjudice que son client a subi?

L’avocat va se battre pour démontrer le préjudice que son client a subi, du fait de la commission de l’infraction et va tout faire pour que l’accusé/prévenu ne soit pas acquitté ou relaxé. En tant qu’avocat pénaliste on entend souvent n’est-il pas dur voire répréhensible de défendre une personne qui est coupable?

Comment défendre l’avocat?

On doit tous les défendre et avec la même rigueur et vigueur. Tous ont besoin de conseils cela suffit. De même que le médecin soigne tout le monde l’avocat a tout autant les mêmes devoirs. Il se doit de faire comme lui.

Quel est le rôle de l’avocat?

La peine doit avoir soit un rôle dissuasif (amendes), soit un rôle protecteur (écrouer une personne pour l’empêcher de nuire). Le rôle de l’avocat, c’est aussi de défendre une peine juste et utile à la fois pour son client et pour la société. Coupable de quoi? D’où vient la Loi?