Pourquoi des frites avec des moules?

Pourquoi des frites avec des moules?

Des origines supposément belges Mais l’hypothèse la plus solide évoque un premier moules-frites servi sur la foire de Liège en 1875, comme le rappelle la Radio-télévision belge. À l’époque, et dès 1844, Frederik Krieger, un immigré bavarois devenu forain, ouvrait à Liège la première baraque à frites du pays.

Pourquoi les frites en Belgique?

L’invention de la frite selon les Belges : Mais un hiver très rigoureux se serait abattu sur le pays, gelant la rivière. Ne pouvant plus pêcher, les habitants auraient donc découpé des pommes de terre en forme de petits poissons, avant de les faire frire. La légende des frites belges était née !

LIRE AUSSI:   Quel est le cas particulier des infections nosocomiales?

Est-ce que les frites sont belge?

Il en a donc conclu que les Belges avaient inventé la frite. Il ne s’agit donc pas de nos pommes de terre frites, qui sont des bâtonnets plongés dans un bain de friture. Aujourd’hui, la culture de la frite est typiquement belge et il paraît donc logique que l’origine de la frite soit également belge.

Pourquoi manger des frites en été?

Il n’y a pas de saison pour manger des frites. En été, on apprécie leur côté nomade qui permet de les déguster en rue, sur une terrasse ou dans un parc. En hiver, elles sont recherchées pour le réconfort qu’elles procurent et la chaleur qui s’en échappe sous forme de vapeurs et de volutes parfumées.

Est-ce que la frite est née sur les ponts de Paris?

Côté français, on soutient parfois que la frite est née sur les ponts de Paris en 1789, en pleine Révolution française, sous l’appellation « pommes Pont-Neuf » quelques années après qu’ Antoine Parmentier fit la promotion de la pomme de terre en 1771 au concours de l’académie de Besançon.

LIRE AUSSI:   Quels sont les parents de jeunes adultes?

Est-ce que la pomme de terre frite est introduite en Belgique?

Ce n’est qu’en 1844 que la pomme de terre frite « à l’instar de Paris » est introduite en Belgique par un forain, Frédéric Krieger, qui a appris le métier de frituriste à Montmartre. Il se fera d’ailleurs appeler « Monsieur Fritz », autoproclamé « roi de la pomme de terre frite », relate Pierre Leclerq sur son site.

Est-ce que la frite est toujours présente dans notre gastronomie?

La frite est tellement présente dans notre gastronomie qu’on pourrait imaginer qu’elle en a toujours fait partie. C’est loin d’être le cas. Si l’on sait que la pomme de terre nous est arrivée d’Amérique lors de la découverte du Nouveau Monde, retracer l’origine de la frite est plus ardu…