Table des matières
Pourquoi être Etudiante d echange?
Le principal avantage d’un programme d’échange étudiant, c’est d’ajouter une composante internationale à son cursus universitaire. Cela peut être un point fort aussi bien pour votre dossier universitaire que pour votre carrière à l’avenir.
Pourquoi faire des échanges internationaux?
L’échange international se justifie par l’intérêt qu’y trouvent les coéchangistes : il s’agit de s’approvisionner en biens non disponibles sur le territoire national ou dont la qualité et le coût sont différents de ceux des biens que l’on trouve sur le territoire national.
Quel est l’établissement d’accueil pour les étudiants en Erasmus+?
Les étudiants en programmes d’échanges, en mobilité dans le cadre d’un programme Erasmus+ : c’est l’établissement d’accueil qui effectue la demande de logement auprès du CROUS. Les boursiers gérés par Campus France : c’est Campus France qui effectue la demande de logement auprès du CROUS.
Comment vous enregistrer en tant qu’étudiant dans votre fac?
Elle permet de vous enregistrer en tant qu’étudiant dans votre fac, dès le mois de juillet. Après cela, vous figurez dans ses fichiers. Mais cela ne suffit pas. Grâce à l’inscription pédagogique, vous serez inscrit aux cours optionnels et TD (travaux dirigés) de votre choix.
Est-ce que votre candidature est mise en attente?
Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente par le comité de sélection: un rang vous est alors attribué. Si le nombre de désistements le permet, vous recevrez une offre d’admission définitive ou conditionnelle, selon l’état de votre dossier.
Quel est le coût des études en Belgique francophone?
Le coût des études est le même dans toutes les universités subsidiées de Belgique francophone. Les étudiant·es qui ont la nationalité d’un des 27 pays de l’Union européenne paient 835 € par an. Les étudiant·es ressortissant·es d’un pays extérieur à l’UE s’acquittent de frais d’inscription qui varient en fonction du statut de leur pays.