Pourquoi faire colposcopie?

La colposcopie est l’examen incontournable pour explorer le col de l’utérus lorsque les frottis sont anormaux. Elle permet de repérer de façon précise les zones anormales, de juger de leur sévérité, de faire une cartographie pour les localiser et enfin les biopsier pour obtenir un diagnostic de certitude.

Qui fait la colposcopie?

La colposcopie peut être pratiquée à n’importe quel moment du cycle, mais de préférence en-dehors de tout saignement. Cet examen est pratiqué par le gynécologue, soit dans le cabinet médical soit en policlinique, secteur ambulatoire. Il s’agit d’un examen indolore, qui dure entre 5 et 10 minutes.

Pourquoi retirer le col de l’utérus?

La conisation consiste à retirer par une intervention chirurgicale une partie du col de l’utérus. Elle est pratiquée en cas de dysplasie, et parfois en cas de carcinome in situ. L’intervention permet de confirmer le type exact de lésion du col et son étendue.

LIRE AUSSI:   Comment sortir de la dependance a l’alcool?

Quel est le délai pour la colposcopie normale?

La colposcopie ne permet pas de voir les lésions situées dans l’endocol, partie interne du col de l’utérus. Résultat immédiat? Le délai pour recevoir les résultats de la biopsie est de 7 à 10 jours. Frottis anormal et colposcopie normale?

Pourquoi ne pas se baigner après la colposcopie?

Suites de l’examen. Il est possible que, suite aux biopsies, surviennent de faibles douleurs s’apparentant à celles rencontrées pendant les règles ainsi que des saignements. Il est recommandé de ne pas se baigner ou d’avoir des rapports sexuels pendant 3 jours après la colposcopie.

Comment procéder à la colposcopie pendant la menstruation?

La colposcopie ne peut pas être pratiquée pendant la période de menstruation. L’idéal étant de prendre rendez-vous dans les quelques jours qui précédent l’ovulation (approximativement pendant la deuxième semaine du cycle).