Pourquoi faire cuire la morue avec du lait?
Avant de profiter des joies de la morue, il faut la dessaler ! Le lait optimise le processus tout en apportant du moelleux et des arômes. Délice incontournable de la cuisine portugaise, ingrédient clé de la brandade méridionale et de l’aïoli provençal, elle doit impérativement être dessalée avant d’être cuisinée.
Comment savoir si la morue est cuite?
Un poisson est cuit lorsque sa chair est totalement opaque dans la partie la plus épaisse. Si elle est encore un peu translucide, c’est qu’il faut prolonger la cuisson de quelques minutes/secondes.
Comment se mange la morue?
On la prépare souvent en salade, froide ou chaude. On peut faire une salade à servir tiède en mélangeant la morue émiettée avec des pommes de terre bouillies et coupées en tranches. On assaisonne cette préparation de vinaigrette avant de la déguster.
Est-ce que la morue est maigre?
Il faut savoir, cependant, que la morue est un poisson plutôt maigre et que la méthode choisie aura une influence sur la texture du produit une fois cuit. Dans les techniques utilisées, on souhaite donc conserver les bons gras afin de s’assurer un résultat moelleux.
Comment faire pour cuire le poisson?
Préchauffez le four à 350 F. Assaisonnez légèrement le poisson avec du sel et du poivre, puis ajoutez un filet d’huile d’olive ainsi qu’une petite quantité de beurre à votre contenant de cuisson. Vous pouvez parsemer de quelques aromates.
Comment faire une cuisson unilatérale de poisson?
Idéalement, on fait chauffer de l’huile et du beurre dans une poêle antiadhésive, et lorsque celle-ci est chaude, on saisit les filets sur un seul côté. Pour éviter d’abîmer la chair, on privilégie une cuisson unilatérale, c’est-à-dire qu’on ne retourne pas le poisson.
Comment conserver les arômes lors de la cuisson?
Une astuce simple, pour conserver les arômes et obtenir un résultat fondant, consiste à recouvrir votre poisson lors de la cuisson.