Table des matières
Pourquoi faire une demande à la MDPH?
Le « dossier MDPH » permet de faire de nombreuses demandes en lien avec les difficultés de votre enfant : reconnaissance du taux d’invalidité, orientations en établissement, aménagements scolaires spécifiques, compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap, etc.
Comment faire une demande A-AH à la CAF?
La demande d’AAH s’effectue, par le biais du formulaire cerfa n°15692*01, auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence, qui transmet la demande à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’instruction du dossier prend environ 4 mois.
Pourquoi l’obésité est reconnue comme un handicap au travail?
L’obésité reconnue comme un handicap au travail. L’obésité sévère peut être considérée comme un « handicap » si elle rend difficile la vie professionnelle de celui qui en souffre,et être invoquée dans des affaires de discrimination,a jugé le 17 décembre la Cour de justice de l’Union européenne.
Est-ce que l’obésité morbide est considérée comme un handicap?
On attendait la décision de la Cour européenne de justice. Elle vient de trancher : l’obésité morbide, soit un IMC supérieur à 40, peut être considérée comme un handicap si elle rend difficile la participation à la vie professionnelle.
Est-ce que le droit européen n’interdit pas la discrimination basée sur le handicap?
Pour la Cour européenne, si le droit européen n’interdit pas explicitement la discrimination fondée sur l’obésité, il interdit en revanche la discrimination basée sur le handicap. Or l’obésité peut « relever de la notion de handicap », juge la Cour.
Est-ce que l’obésité morbide relève de cette définition?
Seule l’obésité morbide, la plus extrême, qui présente un IMC supérieur à 40, pourrait créer des limitations équivalente à un handicap », précise-t-il. Il incombe, selon lui, à la juridiction du pays de déterminer si l’obésité du plaignant relève de cette définition.