Pourquoi faire une greffe de cellules souches?

Pourquoi faire une greffe de cellules souches?

La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches. On y a recours quand les cellules souches ou la moelle osseuse ont été endommagées ou détruites par la maladie, dont certains types de cancer, ou bien par de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie administrée pour traiter le cancer.

Comment détruire une greffe de cellules souches?

En effet, les traitements préparatoires à la greffe de cellules souches obligent les médecins à détruire, par chimiothérapie ou radiothérapie, la moelle osseuse du malade. Après cette destruction, le malade mourra s’il ne reçoit pas une greffe de cellules souches.

Comment fonctionne la greffe de moelle osseuse?

La thérapie cellulaire, également appelée greffe de cellules souches ou greffe de moelle osseuse, est utilisée pour traiter la leucémie et certains lymphomes non hodgkiniens. Elle consiste à remplacer la moelle osseuse qui produit les globules blancs anormaux – les cellules cancéreuses – par de la moelle saine.

LIRE AUSSI:   Comment savoir quel ampoule pour ma voiture?

Quelle est la durée du prélèvement des cellules souches?

Le prélèvement des cellules souches dure deux à quatre heures et doit dans certains cas être répété plusieurs jours de suite pour prélever suffisamment de cellules souches. Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses.

Quel est le nouveau traitement à base de cellules souches?

Un nouveau traitement à base de cellules souches pour réparer les lésions de la cornée (la surface de l’oeil), après une blessure telle qu’une brûlure chimique, a reçu une autorisation conditionnelle de commercialisation en Europe (lien en anglais). Les thérapies à base de cellules souches sont utilisées en routine depuis les années 1970!