Table des matières
Pourquoi faire une IMG?
Elle peut être réalisée, quelle que soit la date d’accouchement prévue : si la grossesse met gravement en danger la santé de la femme enceinte ; s’il y a une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.
Comment ça se passe IMG?
Le déroulement de l’IMG la prise d’un anti-progestatif va bloquer l’action de la progestérone, hormone essentielle au maintien de la grossesse. 48 heures après, l’administration de prostaglandines va permettre de déclencher l’accouchement en induisant des contractions utérines et la dilatation du col.
Comment surmonter l’IMG?
Après l’intervention, rencontrer son bébé, le prendre dans les bras, organiser une cérémonie funéraire, inscrire l’enfant dans le livret de famille… autant de démarches possibles et de gestes importants qui peuvent permettre d’entamer un parcours de deuil et d’avancer.
Quelle est l’interruption médicalisée de grossesse?
Interruption médicalisée de grossesse (IMG) L’interruption médicalisée de grossesse (IMG), également appelée avortement thérapeutique, peut être réalisée uniquement lorsque la santé de la femme enceinte ou de son enfant est en cause. L’IMG peut être réalisée : ou si l’enfant à naître est atteint d’une affection particulièrement grave et incurable.
Quel est le délai légal pour l’interruption volontaire de grossesse?
Le délai légal maximal pour la réalisation de l’interruption volontaire de grossesse dépend de la méthode utilisée : médicamenteuse ou instrumentale. Une femme enceinte, qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse, peut demander une interruption volontaire de grossesse (IVG) également appelé avortement.
Quel est le délai d’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse?
Si l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse est pratiquée dans un établissement de santé, ce délai peut s’étendre à 7 semaines de grossesse soit 9 semaines après le début des dernières règles. L’ IVG instrumentale (par dilatation du col et aspiration du contenu de l’utérus)…
Pourquoi l’IMG peut être pratiquée au-delà de la 12e semaine de grossesse?
Contrairement à l’ IVG (interruption volontaire de grossesse), l’IMG peut être pratiquée au-delà de la 12e semaine de grossesse. Aucun délai n’est prédéfini ce qui permet aux parents de prendre le temps dont ils ont besoin pour réfléchir et se décider.