Pourquoi faire une topographie cornéenne?
L’examen par topographie cornéenne est très utile pour la détection des irrégularités des rayons de courbure comme l’astigmatisme qui peut être simple ou complexe, comme une déformation de la cornée qui peut être progressive dans le cadre du kératocone qui constitue une contrindication au traitement par Lasik pour …
Comment déceler un kératocône?
Pour déceler de manière certaine la présence d’un kératocône, même dans sa forme précoce, et confirmer le diagnostic, une carte topographique de la cornée doit être réalisée. Le biomicroscope (ou lampe à fente) est l’outil que l’ophtalmologiste utilise en routine pour examiner l’œil de ses patients.
Pourquoi faire une topographie?
Pourquoi établir un plan topographique? Le plan topographique est le plan de base qui permet d’obtenir une « photographie » de l’état actuel d’un terrain, il permet d’en connaitre l’altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux…
Comment se passe une topographie cornéenne?
La topographie cornéenne est un examen qui permet d’apprécier la forme et la courbure des faces antérieure et postérieure de la cornée. L’examen consiste à projeter soit une fente lumineuse, soit un faisceau lumineux, soit des mires lumineuses concentriques qui permettent d’examiner la cornée.
Ou soigner Keratocone?
La greffe de cornée Dans certains cas de kératocône avancé, la seule option de traitement viable est une greffe de cornée, également appelée kératoplastie pénétrante (PK ou PKP).
Pourquoi faire un levé topographique?
En topographie, un lever (ou levé) a pour objectif de récolter des données existantes sur le terrain en vue de leur transcription, à l’échelle, sur plan ou sur carte. L’ensemble des informations obtenues, un semis de points, peut aussi avoir cette dénomination de lever.