Pourquoi Fait-on une IRM du foie?

Pourquoi Fait-on une IRM du foie?

Votre médecin vous a prescrit une IRM hépatique. Cet examen fait généralement suite à une anomalie découverte en échographie, au scanner ou sur le bilan biologique. Il permet de visualiser le parenchyme hépatique à la recherche de nodule ou de signe de cirrhose, l’étude des voies biliaires et des vaisseaux hépatiques.

Comment s’habiller pour un IRM du foie?

Le manipulateur vous indique les vêtements à retirer et ceux que vous pouvez garder. Pour tous les examens, le soutien-gorge et les bijoux sont à ôter. Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible.

Comment fonctionne l’IRM?

Le but est de visualiser les différents organes de la région abdominale et de repérer d’éventuelles anomalies les concernant. L’IRM permet de discriminer les différents tissus mous, et de ce fait d’obtenir un maximum de détails dans l’ anatomie de l’abdomen.

LIRE AUSSI:   Qui faire intervenir pour de la moisissure?

Quels sont les organes de l’abdomen?

Le médecin prescrit une IRM abdominale afin de détecter des pathologies au niveau des organes présents dans l’abdomen : le foie, les reins, la rate, le pancréas, etc.

Est-ce que l’IRM est contre-indiquée?

L’IRM est formellement contre-indiquée chez certains patients portant des matériels métalliques tels que : défibrillateurs cardiaques implantables (appareils délivrant un choc électrique en cas de troubles cardiaques) ; neurostimulateurs (appareils produisant des impulsions électriques qui atténuent la douleur) ;

Comment pratiquer une IRM après l’accouchement?

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être (ou si vous allaitez), précisez-le aussi à votre interlocuteur. En effet, des modalités spécifiques sont prévues dans cette situation. Par précaution, on évite de pratiquer une IRM lors des 3 premiers mois de grossesse (en particulier si l’examen peut être réalisé après l’accouchement).