Pourquoi fete ton la Fete des Lumieres a Lyon?

Pourquoi fête ton la Fête des Lumières à Lyon?

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le Sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait.

Quelle est l’origine de la Fête des Lumières?

Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, ils font la promesse à l’église de Fourvière – réputée pour accueillir les voeux successifs face aux épidémies – de lui rendre hommage chaque année si la maladie cesse de se propager.

LIRE AUSSI:   Ou verifier la teneur en monoxyde de carbone?

Pourquoi fête-t-on le 8 décembre?

Le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la Fête des Lumières en allumant des lampions sur le bord de leur fenêtre. Ils commémorent aussi la fête de l’Immaculée conception. Ce jour-là, la mère du Christ naquit vierge du poids du péché que tout homme porte en lui.

Où se situe la Fête des Lumières à Lyon?

Reportage. Depuis quelques jours, Lyon Capitale vous fait vivre les coulisses de la Fête des Lumières, au Parc de la Tête d’Or et Place Bellecour. C’est au tour du spectacle Visions, situé au niveau des quais de Saône, d’être mis en lumière.

Pourquoi mettre des lumignons?

Depuis de nombreuses années, la capitale des Gaules s’est placée sous la protection de la Vierge et les échevins se rendent régulièrement dans l’église qui lui est dédiée à Fourvière pour lui demander de protéger la ville des épidémies. Appelé le Vœu des Échevins, il est encore réalisé le 8 septembre.

LIRE AUSSI:   Comment obtenir un fast pass pour Disneyland?

Pourquoi les Luminions?

Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question. Chaque année, début décembre, la ville s’illumine pour donner lieu à un spectacle extraordinaire qui met en lumière les lieux et bâtiments emblématiques de la ville.

Quelle fête le 8 décembre?

Fête de la Vierge
8 décembre – Fête de la Vierge – Herodote.net.

Quand mettre les bougies à la fenêtre?

Lyon : Pourquoi met-on des bougies aux fenêtres chaque 8 décembre? C.G. C’est une tradition qui perdure depuis 1852.

Quelle est la fête des Lumières à Lyon?

La Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s’illuminent de couleurs, c’est un spectacle magnifique.

Quelle est la fête de la Sainte Lucie?

La Sainte-Lucie (appelée Sankta Lucia ou simplement Lucia en suédois) est une fête en l’honneur de sainte Lucie de Syracuse. Elle est célébrée le 13 décembre, le jour de la fête de cette sainte catholique qui a vécu au début du IVe siècle en Sicile et qui est morte en martyre.

LIRE AUSSI:   Comment ecrire un acte de mariage?

Quelle est la tradition de la Sainte-Lucie?

La Sainte-Lucie est une fête catholique remontant au Moyen-Age. Mais aujourd’hui, elle a perdu une partie de son caractère religieux. En Scandinavie, cette tradition s’est d’ailleurs perpétuée même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Dans ces pays, le 13 décembre symbolise plutôt la victoire de la lumière sur l’obscurité.