Table des matières
Pourquoi la bagasse constitue une valorisation énergétique originale?
La bagasse est un résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre. Une grande partie de la production va alors alimenter le réseau électrique national, et une petite partie est conservée afin de subvenir aux besoins énergétiques de l’usine de production de sucre où est réalisée la combustion.
Où on récolte le sucre?
Avant de se procurer un plant de canne à sucre, il faut savoir que c’est une plante qui pousse sous des climats tropicaux et équatoriaux. Dans la majeure partie de la France, sa culture ne peut, donc, s’envisager que comme une plante d’intérieur, à placer dans un endroit très lumineux et chaud.
Quelle est la culture de la canne à sucre?
La culture de la canne à sucre est une activité agricole traditionnelle de l’ île de La Réunion, département d’outre-mer français dans l’ océan Indien.
Quels sont les principaux pays producteurs de canne à sucre?
En 2007, les principaux pays producteurs de canne à sucre étaient le Brésil (33 \% de la production mondiale), l’Inde (23 \%), la Chine (7 \%), la Thaïlande (4 \%), le Pakistan (4 \%), le Mexique (3 \%), la Colombie (3 \%), l’Australie (2 \%), les États-Unis (2 \%) et les Philippines (2 \%).
Comment est introduite la canne à sucre en Martinique?
La canne à sucre a été introduite en Martinique comme dans le reste des Antilles dès 1640 afin de constituer une culture rentable, permettant de fournir à l’Europe un approvisionnement en sucre. Le rhum, qui en est issu, a reçu son premier label en Martinique, île française.
Quels insectes peuvent être attaqués par la canne à sucre?
Les cannes à sucre peuvent être attaquées par des insectes ravageurs tels que : les chenilles qui forent les tiges ou dévorent les feuilles, notamment le foreur américain de la canne à sucre ( Diatraea saccharalis ), le foreur ponctué de la canne à sucre ( Chilo sacchariphagus ),…