Pourquoi laisser lever la pate?

Pourquoi laisser lever la pâte?

Il donne du corps à la pâte, favorise l’élasticité, retient l’eau et donne à la croûte une belle couleur dorée, mais il faut éviter de le mettre en contact direct avec la levure. En trop forte concentration, le sel annihile l’action de la levure alors que correctement dosé et dilué il la régule.

Pourquoi faire lever la pâte à pain deux fois?

Permettre à la pâte de lever deux fois donne une structure de gluten plus fine que si on la laissait lever une fois. Il en résulte une plus petite miette et empêche d’énormes trous d’air béants dans votre pain. Donnez du pain moins friable, à moins que vous ne fassiez quelque chose de mal.

LIRE AUSSI:   Qui a la qualite de tiers?

Comment procéder à la levage de la pâte?

Heureusement pour vous, il existe différentes techniques qui pourront vous permettre de lever la pâte plus rapidement. Par exemple, vous pouvez la mettre au microonde ou la couvrir avec un chiffon humide. En utilisant l’humidité et la chaleur pour accélérer le processus de levage, vous pourrez servir du bon pain chaud en peu de temps.

Comment faire avant de mettre la pâte au four?

Laissez la pâte lever jusqu’au bout avant de la mettre au four. Gardez-la dans un endroit chaud et humide pour accélérer le processus. Gardez à l’esprit qu’une pâte contenant uniquement de l’eau et de la farine va lever beaucoup plus rapidement qu’une pâte comprenant aussi des œufs, du sel, du lait et des huiles .

Comment laver la pâte à l’intérieur du four?

Placez-le à côté du verre avec l’eau bouillante. L’intérieur du four créera un environnement chaud et humide qui va favoriser une levée plus rapide de la pâte. N’allumez pas le microonde . Laissez la pâte lever pendant environ 30 à 45 minutes. Vérifiez-la après une demi-heure pour voir si le processus de levage est terminé.

LIRE AUSSI:   Comment bien nettoyer toute la maison?

Comment utiliser la levure instantanée?

Contrairement à la levure classique, la levure instantanée n’a généralement pas besoin d’être dissoute dans l’eau. Il suffit de la mélanger à la farine et aux autres ingrédients secs prévus dans la recette. Vérifiez la recette pour connaitre la quantité de levure à utiliser. Sautez la première étape de levée.