Pourquoi le cartilage endommagé peut-il régénérer?
Le cartilage endommagé peut-il régénérer? Il n’y a pas si longtemps, presque tous les médecins orthopédiques et les spécialistes dans le domaine pensaient que le cartilage une fois endommagé ne pouvait en aucun cas régénérer.
Est-ce que l’alimentation contribue à la régénération du cartilage?
Mais on pense actuellement que l’alimentation contribue à ce que les cartilages endommagés se régénèrent plus rapidement. Le cartilage est une charpente très souple qui sert de support à certaines structures très légères, comme le pavillon auriculaire, le nez et les articulations.
Quelle est la charpente du cartilage?
Le cartilage est une charpente très souple qui sert de support à certaines structures très légères, comme le pavillon auriculaire, le nez et les articulations. Certaines zones sont particulièrement sensibles et exposées, comme les articulations des genoux.
Quel est l’âge du cartilage?
Les chercheurs ont ainsi pu établir que l’âge du cartilage dépend de l’endroit du corps dans lequel on le mesure. Le cartilage est plus jeune du côté des chevilles, d’âge moyen au niveau des genoux et plus ancien lorsque l’on arrive aux hanches.
Quel est le rôle du cartilage?
Le cartilage est un tissu dont la fonction consiste essentiellement à transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. Il joue en quelque sorte le rôle d’un roulement à billes et d’un amortisseur entre les extrémités osseuses, accompagnant chacun de nos efforts et mouvements.
Quel est le meilleur remède pour reconstruire le cartilage?
Selon nous, c’est le meilleur remède pour reconstituer le cartilage naturellement. La chondroïtine est naturellement présente dans le cartilage. Elle contribue à l’hydratation, la flexibilité, l’élasticité et la protection du tissu conjonctif.
Quels sont les traitements pour les lésions du cartilage?
Pour répondre aux besoins des patients présentant des lésions du cartilage plusieurs techniques chirurgicales se sont développées. Parmi celles-ci, la greffe de chondrocytes articulaires autologues (prélevés au patient lui-même), seule ou en association avec des supports ou biomatériaux, a montré des résultats extrêmement prometteurs.