Table des matières
- 1 Pourquoi le Gouvernement est responsable devant le Parlement?
- 2 Comment les parlementaires Peuvent-ils faire jouer la responsabilité politique du gouvernement en cas de séparation souple des pouvoirs?
- 3 Quelle est la fonction parlementaire du Parlement?
- 4 Pourquoi la procédure parlementaire n’est pas écrite?
Pourquoi le Gouvernement est responsable devant le Parlement?
En régime parlementaire La responsabilité du Gouvernement est donc un moyen d’action réciproque, relevant de l’initiative du Premier ministre, pour contraindre la majorité des parlementaires à voter une loi qui lui est précieuse. Le gouvernement pose alors une question de confiance aux membres du Parlement.
Comment les parlementaires Peuvent-ils faire jouer la responsabilité politique du gouvernement en cas de séparation souple des pouvoirs?
Dans le régime parlementaire, le Gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable. Le chef de l’Etat, s’il est élu au suffrage universel, joue un rôle politique important. Exemples : France, Russie.
Comment le Parlement contrôle le gouvernement?
Le Parlement contrôle le Gouvernement par des moyens d’information et d’investigation et par la mise en jeu de sa responsabilité. Cette mission a été réaffirmée par la révision constitutionnelle de juillet 2008 (art. 24), qui l’a placée au même niveau que l’élaboration de la loi.
Quelle est l’efficacité du contrôle parlementaire?
L’efficacité du contrôle est ainsi liée, dans une large mesure, à la qualité de l’information et aux conditions dans lesquelles les renseignements sont fournis au Parlement. Sans être exhaustive, la liste des instruments d’information ci-après donne un bon aperçu des voies par lesquelles le Sénat rassemble les éléments nécessaires à son contrôle.
Quelle est la fonction parlementaire du Parlement?
Le contrôle du Parlement constitue l’un des traits parlementaires du régime. Pour une meilleure régularité de l’action gouvernementale, le parlement disposent de certains outils pour s’acquitter de leur fonction de contrôle. Les questions écrites ou orales constituent pour les députés et les sénateurs un procédé traditionnel d’information (A).
Pourquoi la procédure parlementaire n’est pas écrite?
En principe, la procédure parlementaire n’est pas écrite. Si on y recourt ici, c’est pour faire gagner du temps au Parlement et laisser au Gouvernement le loisir de préparer une réponse. La procédure date d’une résolution de 1909, due à l’initiative de Pressensé. Introduite d’abord à la Chambre, cette technique a été adopté par le Senat en 1911.
Quelle est la question parlementaire?
Les questions parlementaires constituent en Grande Bretagne, un des moyens de dialogue les plus efficaces entre le Gouvernement et le Parlement (question time). Une question est, en principe, une demande d’information adressée à un ministre sur un sujet précis.