Pourquoi le mercure est dangereux pour les humains?
Le mercure est une substance chimique qui peut devenir dangereuse quand elle contamine les eaux de rivières (eau douce) ou l’eau de mer. Les poissons et autres animaux aquatiques ingèrent le mercure, qui est ensuite transmis le long de la chaîne alimentaire jusqu’à ce qu’il atteigne les humains.
Quels sont les symptômes du mercure inorganique?
L’exposition à long terme à de faibles concentrations peut provoquer des symptômes analogues à ceux provoqués par le méthylmercure. Le mercure inorganique peut provoquer de l’insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.
Quels poissons contiennent peu de mercure?
Les poissons et fruits de mer qui contiennent peu de mercure sont : Assurez-vous d’éviter les poissons qui sont généralement riches en mercure, comme les malacanthidae du golfe du Mexique, le requin, l’espadon et le maquereau roi. Éviter aussi les marlins, le mérou, le maquereau espagnol. Limiter aussi la consommation de thon.
Quels sont les effets négatifs sur la santé du mercure?
Les effets négatifs sur la santé du méthylmercure peuvent inclure des problèmes neurologiques et chromosomiques. Selon le NIH, l’exposition à long terme au mercure organique peut causer : Lorsque les enfants sont exposés au mercure, ils peuvent avoir des problèmes de coordination musculaires.
Quels sont les effets de l’exposition au mercure?
Effets sur la santé de l’exposition au mercure. Les effets sur la santé de l’exposition au mercure dépendent de la forme chimique dans laquelle l’élément se trouve (élémentaire, inorganique ou organique), de la voie d’exposition (inhalation, ingestion ou contact cutané) et du niveau d’exposition.