Pourquoi le nom de vide-greniers?

Pourquoi le nom de vide-greniers?

En France, le nom de vide-greniers vient du fait que les vendeurs sont supposés sortir leurs biens de leur grenier. De même au Québec avec le garage : ces ventes y sont nommées ventes de garage, traduction de l’ anglais garage sales (elles se tiennent souvent, quand c’est possible, dans le garage attenant à la maison).

Quels biens sont autorisés dans votre vide-greniers?

Seuls les biens personnels et usagés sont autorisés et la commercialisation d’animaux et de denrées alimentaires est proscrite. Maintenant, à vous de faire le tri dans vos affaires : vous avez toutes les cartes en main pour choisir les bons articles et vendre lors de votre vide-greniers !

Comment déclarer son vide-grenier à la mairie?

Déclarer son vide-greniers à la mairie Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l’objet d’une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

LIRE AUSSI:   Comment mieux connaitre son image de marque?

Pourquoi les vide-greniers sont organisés?

Le plus souvent, les vide-greniers sont organisés par des associations ou comités de quartier qui perçoivent un droit de participation des exposants, ce revenu est non négligeable pour ces associations, surtout en zone rurale. Le vide-grenier participe à l’économie circulaire.

Quels sont les greniers?

Les greniers (combles ou cavités du plafond) sont des espaces tout à fait adaptés aux rats et aux souris, qui abîment les objets entreposés et les câbles électriques ce qui peut provoquer des incendies. Ce sont également des endroits qui conviennent à merveille aux oiseaux nicheurs qui peuvent être porteurs de maladies, d’acariens et de puces.

Pourquoi les vide-greniers se diffèrent des brocantes?

Les vide-greniers se différencient des brocantes par le fait que ces dernières accueillent essentiellement des professionnels. De plus, elles sont fréquemment payantes pour les visiteurs. Généralement, les grands amateurs de vide-greniers fréquentent peu ces manifestations professionnelles.

Quels sont les bruits dans le grenier?

LIRE AUSSI:   Est-ce que la pilule diminuerait la capacite de reproduction des femmes?

Les bruits dans le grenier sont préoccupants et peuvent être une indication que des rongeurs ou d’autres animaux sauvages vivent peut-être sous votre toit.

Pourquoi vendre à un vide-greniers?

Très souvent, les particuliers choisissent de devenir exposant pour se débarrasser des biens du quotidien devenus encombrants (doublons, vieilleries dont on ne se sert plus…) Alors, que vendre à un vide-greniers?