Pourquoi le travail non productif ne produit pas de valeur?

Pourquoi le travail non productif ne produit pas de valeur?

Le « travail non productif » ne créé pas directement de la plus-value, ce qui ne change rien au fait qu’il doive lui aussi vendre sa force de travail comme marchandise. Ce terme n’a pas de connotation dévalorisante, et ne signifie pas nécessairement qu’il soit inutile au fonctionnement du capitalisme, loin de là.

Pourquoi Smith Juge-t-il que le travail non productif ne produit pas de valeur?

En effet, pour A. Smith, tout travail n’est pas créateur de richesse. Constatant que les services disparaissent dès qu’on les rend, il affirme que le travail qui est à leur origine est improductif (EX : le travail des domestiques, du souverain, des magistrats…). Il n’est pas productif car il ne crée pas de valeur.

LIRE AUSSI:   Ou ranger les foulards?

Est-ce que les salariés font partie prenante de cette productivité?

Les salariés font donc partie prenante de cette productivité, c’est-à-dire, que la productivité de l’entreprise dépend d’eux en partie. On parle de capital humain. Grossièrement, rentabiliser ce capital humain c’est atteindre et dépasser un certain seuil de productivité.

Que signifie la productivité?

La productivité désigne le rapport entre une production et les moyens qui sont mis en œuvre pour l’obtenir. Cette productivité se mesure en volume et exprime, d’une certaine manière, la mesure de l’efficacité d’un processus. Elle renvoie aux biens et/ou services produits.

Quels sont les facteurs qui génèrent la productivité?

Une bonne ambiance de travail, un esprit d’équipe, sont autant de facteurs qui génèrent une productivité plus élevée de par leur bonne volonté, leur envie de bien faire les choses.

Comment avoir des salariés motivés?

Pour avoir des salariés motivés et qui usent de leur créativité, l’idéal est quand même que le moral soit au rendez-vous. Veillez à leur environnement de travail et à ce qu’ils travail dans de bonnes conditions.